memoire-screenshots.jpeg

Pour mon jeu de février dans le cadre du défi One Game A Month, j'ai créé un petit jeu de Memory.

Ce jeu avait deux buts : d'une part continuer à me familiariser avec les jeux dans navigateur, d'autre part créer un jeu pour mon fils en utilisant des images qui lui sont familières.

Pour le côté technique, j'ai donc choisi d'utiliser Dart et son environnement. Découvrir un environnement, surtout lorsque celui-ci est en construction, n'est jamais simple, et ce simple jeu d'appariement de tuiles m'aura finalement pris un mois à faire [1].

Le résultat est là, dans une version qui n'est pas celle prévue pour mon fils, qui n'est destinée qu'à lui.

On s’apercevra rapidement que je n'ai pas travaillé avec un graphiste. Tout cela manque d'unité, de détails.

Niveau Dart, depuis mon dernier billet, j'ai progressé dans la compréhension du framework, qui lui même à de son côté progressé simultanément.

Je ne suis toujours pas extraordinairement conquis par Dart. C'est correct. Par rapport à Javascript, l'analyse syntaxique, l'annotation des types et les tests m'ont certainement fait gagner du temps (que j'ai perdu car je suis en phase d'apprentissage). Mais il y a encore du chemin pour en faire un langage avec une vraie identité. On sent que, surtout au niveau du SDK, ça se cherche encore.

Où alors, je n'ai pas encore trouvé les bonnes sources, et c'est moi qui cherche. C'est possible.

Au final, j'ai fait pas mal d'erreurs et il me faudra un second projet avec Dart à démarrer sur des bases plus saines en prenant en compte ces erreurs afin de les éviter.

Cependant, pour le mois prochain je pense approfondir ce que j'ai commencé dans le cadre des Novendiales (organisé par les GCN avec pour thème "Portail". J'ai rendu quelque chose d'à peine commencé dont je parlerai dans un prochain billet.

Note

[1] à un rythme des 3 à 5 heures par semaine avec une concentration légère.