Quand je vois passer des mentions du langage LOGO, elles sont généralement peu flatteuses. C'est compréhensible, la plupart des personnes qui se souviennent de ce langage de programmation y ont été exposées pendant leurs jeunes années d'études, lors du Plan Informatique pour Tous …
J'ai récemment, et suite à un ensemble de discussions et de lectures d'articles de et avec des programmeurs d'une certaine expérience, été pris d'un doute. Ce doute porte sur la structure du code source d'un programme.
Avec l'expérience se forme des habitudes de construction et surtout des schémas mentaux de …
En cherchant à expliquer pourquoi, dans les langages orientés objet, des classes avec de trop nombreuses variables membre était une mauvaise idée, je suis arrivé à cette considération : au zoom, avoir de nombreuses variables membres, c'est comme avoir de nombreuses variables globales. Juste à un niveau plus local.
Lorsque The Witness, jeu de réflexion de Jonathan Blow, est sorti, de nombreuses personnes m'ont assurés que ça me plairait. Un jeu d'énigmes logiques dans un monde à explorer. Je ne les ai pas tout de suite écoutées.
La première raison était que le second argument avancé pour m'inciter à …
Récemment, dans le cadre de mon site Triceraprog, j'ai modélisé quelques vieux ordinateurs, que j'ajoute donc à ma galerie. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas joué avec Blender plus que ça.
L'idée de ces modélisations est d'évoquer ces machines, plus que de les reproduire au millimètre. C'est …
Lorsque j'ai commencé à travailler professionnellement sur un premier jeu vidéo, j'avais une vague idée que, lorsqu'il sortirait, il serait critiqué. Par des joueurs, par des journalistes, en bien et en mal. Mais à vrai dire, je pensais que je n'en aurais rien à faire.
Cela faisait déjà un bon moment que l'idée me trottait dans la tête, et j'en avais même esquissé un début sur Gamedaba à travers une petitesérie d'articles. Expliquer un peu la technique derrière le vocabulaire employé autour des ordinateurs. Pour Gamedaba, cela était axé jeu vidéo, thème du …
Dans un billet précédent, j'avais fait l'exercice de développer un petit jeu avec Scratch. L'idée était de m'en faire une référence pour évaluer les alternatives à Scratch.
En effet, Scratch a fait des émules. Soit vers des environnements assez similaires, soit dans d'autres environnements qui en reprennent le langage graphique …
Cela fait un bon moment que je connais Scratch de nom. J'avais aussi regardé quelques guides dessus, vu que les principes du langage par block avait été repris par d'autres environnements de programmation. Cet été, j'ai enfin profité d'un peu de temps libre pour aller y regarder de plus près …