Il est amusant de voir que le logiciel subit une sorte de biais du survivant. Ce n'est pas exactement
le même biais, mais je lui trouve des similitudes.
On entend souvent que les logiciels sont de plus en plus mal faits. De plus en plus lents. Que malgré
des ordinateurs …
Lorsqu'il s'agit d'expliquer des choses, de laisser des traces, pour soi
ou surtout les autres, la question du support se pose. À l'inverse, il n'est pas rare,
sur des réseaux de discussions, de voir du râlage parce que l'information recherchée
semble être perdue au fin fond d'une vidéo de 20 …
Dans l'article précédent, je donnais la résolution de cube énigme en bois. Cette solution, après des mois à essayer, je l'ai trouvée grâce à un petit programme.
En effet, à force de manipuler l'objet, j'ai acquis une bonne représentation mentale de son fonctionnement et des manipulations possibles. À partir de …
Vous connaissez ce genre d'énigme ou « casse-tête » que l'on défait en se disant que oui, ça sera facile à remonter... et qui reste défait pendant des mois ? J'avais un cube défait depuis probablement 1 an sur mon bureau. De temps en temps, je le prends en main, j'essaie des trucs …
plywood, bien que basé sur CMake, vient avec ses propres outils de gestion d'environnement. Comment le faire fonctionner avec Clion ?
J'aime bien l'environnement de programmation de JetBrains Clion. Depuis sa création, j'ai toujours apprécié que les développeurs dirigent leurs développement vers les usages de leurs clients.
Quand je vois passer des mentions du langage LOGO, elles sont généralement peu flatteuses. C'est compréhensible, la plupart des personnes qui se souviennent de ce langage de programmation y ont été exposées pendant leurs jeunes années d'études, lors du Plan Informatique pour Tous …
J'ai récemment, et suite à un ensemble de discussions et de lectures d'articles de et avec des programmeurs d'une certaine expérience, été pris d'un doute. Ce doute porte sur la structure du code source d'un programme.
Avec l'expérience se forme des habitudes de construction et surtout des schémas mentaux de …
En cherchant à expliquer pourquoi, dans les langages orientés objet, des classes avec de trop nombreuses variables membre était une mauvaise idée, je suis arrivé à cette considération : au zoom, avoir de nombreuses variables membres, c'est comme avoir de nombreuses variables globales. Juste à un niveau plus local.
Lorsque The Witness, jeu de réflexion de Jonathan Blow, est sorti, de nombreuses personnes m'ont assurés que ça me plairait. Un jeu d'énigmes logiques dans un monde à explorer. Je ne les ai pas tout de suite écoutées.
La première raison était que le second argument avancé pour m'inciter à …
Récemment, dans le cadre de mon site Triceraprog, j'ai modélisé quelques vieux ordinateurs, que j'ajoute donc à ma galerie. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas joué avec Blender plus que ça.
L'idée de ces modélisations est d'évoquer ces machines, plus que de les reproduire au millimètre. C'est …