Mokona Guu Center

Le biais du survivant logiciel

Publié le

Il est amusant de voir que le logiciel subit une sorte de biais du survivant. Ce n'est pas exactement le même biais, mais je lui trouve des similitudes.

On entend souvent que les logiciels sont de plus en plus mal faits. De plus en plus lents. Que malgré des ordinateurs de plus en plus puissants, la qualité des logiciels se dégrade.

Et il est alors cité les logiciels qui ont permis d'aller sur la Lune, ridiculement petits par rapport au moindre jeu sur un téléphone aujourd'hui. Ou bien les premiers systèmes d'exploitations grand publique, qui indéniablement font des opérations similaires plus rapidement.

Il est souvent répondu que, certes, les logiciels sont certes plus lents aujourd'hui sur du matériel plus performant, mais les attentes sont bien plus grandes, et ces logiciels font en vérité beaucoup plus de choses que leurs ancêtres.

L'enchaînement classique et le couplet de « au moins, avant, les programmeurs passaient du temps afin que les logiciels soient rapides et sans bugs ».

Et c'est là que j'y vois un cousin de ce biais. Tout comme on se dit que le réfrigérateur de nos grands parents était quand même bien plus solide que ceux actuels, en oubliant qu'ils ont eu cinq machines à laver consécutives (oui, mais c'était juste la poisse), on se souvient des logiciels qui fonctionnaient bien. Aller sur la Lune, ça demandait en effet du logiciel au petits oignons, robuste, fiable (ce qui n'a pas empêché celui de Apollo 11 de planter pendant la descente... 1). Tout comme aujourd'hui le logiciel embarqué sur une sonde pour Mars.

Quant aux logiciels plus grand public, ils étaient nombreux et de qualité variée. Les plus robustes et véloces sont arrivés jusqu'à nous et on peut toujours les faire tourner, y compris sur du vieux matériel (que l'on prend souvent comme ce qui se faisait de meilleur pour l'époque, et donc non représentatif). Ceux qui plantaient, ceux qui étaient lents... ont été vite oublié, et probablement pour beaucoup jamais préservés.

Il faut se méfier du « c'était mieux fait avant », « les professionnels de nos jours ne valent pas ceux d'hier », c'est une chanson qui existe depuis le début de l'Histoire, à chaque époque.


  1. pour plus d'information, cherchez autour des mots-clés « apollo 11 program alarm 1202 ». L'ordinateur était conçu pour redémarrer rapidement en cas de problème, heureusement. 

Cet article est dans la catégorie Général.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : vidéo , texte .