Mokona Guu Center

Retour à la simplicité

Publié le

En août dernier, suite à une mise à jour de site, de PHP ou de je ne sais quoi d'autre, et en naviguant sur des ressources du réseau gopher, j'avais pris une décision : passer tout le contenu de ce site en mode static, tout comme je l'avais fait pour mon projet Triceraprog dès le début.

En effet, le temps passé à maintenir un site dynamique, à le sécuriser, à le mettre à jour,... me prenait plus de temps que le temps passé à écrire des articles. Et puis, à une époque où le moindre des sites Web qui doit afficher quelques informations pèse des dizaines de méga-octets, j'avais envie de prendre le chemin inverse.

Pas de dépendances à des sites externes, du site statique. J'écris mes articles en Markdown et je versionne avec git.

La migration a été un peu plus longue que prévue, car l'export depuis Dotclear n'était pas parfait, et je me suis aussi aperçu que cela fait un bon moment que la grande majorité des images n'étaient plus disponibles. Elles ont disparus après une maintenance, et je ne m'en était pas aperçu.

J'en ai aussi profité pour relire tous les articles (parfois un peu en diagonale), y faire quelques corrections, mais surtout vérifier si les liens externes étaient toujours valides. Dans le cas contraire, les remplacer par des liens vers l'Internet Archive quand ils y étaient sauvegardés.

Aujourd'hui, j'ai opéré la bascule. Le thème CSS est plus qu'épuré, et j'y reviendrai sûrement pour l'améliorer un peu. Mais toujours en gardant en tête d'avoir un site léger, rapide, et qui ne dépende pas de ressources externes.

J'ai aussi supprimé le tracking Matomo qui était présent sur le site précédemment. Je n'en retirais aucune information utile, et je n'ai pas envie de participer à la surveillance de mes (rares) lecteurs.

Je ne termine pas cet article en promettant d'écrire plus régulièrement. Ce ne sont pas des choses à promettre.

À bientôt.

Cet article est dans la catégorie Général.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : site , web , brèves .