Une question de point de vue
Publié le
Peut-être avec-vous déjà vu l'illustration montrant un cylindre dont deux projections donnent un cercle d'une part et un rectangle d'autre part. Si ce n'est pas le cas, la voici ci-dessous :
Je ne me souviens plus réellement de la légende, je l'ai donc remise à ma manière, mais l'idée est là... enfin, peut-être plusieurs idées suivant qui la présente et la regarde. « Il est possible d'avoir deux perceptions différentes de la même choses », parfois en impliquant qu'elles sont toutes les deux valables. « La réalité n'est pas toujours évidente ». « Il est possible de voir les choses de différentes manières ».
L'image illustre « la vérité » comme ce cylindre en perspective au milieu. La première chose qui m'amuse, c'est que cette représentation est elle-même une projection d'un objet en trois dimensions sur un plan ! L'objet n'est pas vu complètement. De par sa régularité on implique que « l'autre côté » est identique, mais peut-être que pas...
Ce qui m'amuse aussi, c'est que, même si nous avions une présentation de cet objet sous tous les angles, avec la possibilité de le tourner pour en examiner tous les détails, cet object peut-être une projection d'un objet en 4D dans l'espace 3D. Peut-être que cet objet référence, montrée comme « la vérité », est lui-même une vue limitée.
Voilà c'est tout.
Ou peut-être qu'il convient de se rappeler que même lorsque l'on pense avoir tout saisi, ce n'est pas le cas.