Mokona Guu Center

Livre jeu - L'appel de Cthulhu

Publié le

La dernière fois que j'ai parlé d'un livre jeu ici, c'était en 2009. Il y a un peu plus de 16 ans ! Et c'étaient en fait des mises à jour d'articles de 2005 et 2003...

J'avais commencé à ce moment à étudier la structure de quelques-uns des livres de la série des défis fantastiques. J'en ai publié deux solutions, celle de la Sorcière des Neiges, et celle des Démons des Profondeurs.

Pendant toutes ces années, j'ai continué à jouer de temps en temps à des livres jeux. Anciens ou plus modernes.

Il y a quelques temps, j'avais acheté un livre d'une série récente, Choose Cthulhu, qui propose de revisiter les classiques de Lovecraft en livre jeu. Le livre est d'origine espagnole, publié en 2020, et a été traduit en français peu après. Mon édition date de 2023.

Dans cette série, l'Appel de Cthulhu est le premier livre. Les suivants revisitent les Montagnes Hallucinées, le Cauchemar d'Innsmouth,... D'après le site de l'éditeur, il y a actuellement 14 livres. En français, 9 ont été traduits.

L'aventure

Ça fait quoi, alors, d'être dans la peau de Francis Wayland Thurston ? Au premier essai... pas grand chose en fait. La première étape de l'enquête est d'observer certains objets : une statuette d'argile, un manuscrit ou des journaux. Vous pouvez y croiser les protagonistes de l'histoire, comme Wilcox et l'inspecteur Legrasse.

Les choix peuvent faire tourner en rond. Cela forme une bulle de gameplay, donc il faudra sortir pour passer à l'étape suivante et commencer un voyage vers la cité de R'lyeh... sans tomber sur une fin funeste.

Originalité, il est tout à fait possible dans cette première bulle de quitter l'aventure et de préférer ne pas savoir. Bon, bien entendu, vous loupez la moitié du livre.

Sortie de cette bulle, le reste est extrêmement linéaire, avec deux grandes branches différentes qui vous amèneront à R'leyh. L'essentiel des fins se trouvent ici, avec près de 10 fins différentes et des références au mythe, presque du fan service. Sur une centaine de chapitres, c'est assez diversifié.

Mais j'ai trouvé les embranchements secs, et pas très lisibles en terme de jeu, avec beaucoup de chapitres qui se suivent sans choix. Comme le livre est édité avec un numéro de chapitre par page, il arrive que lorsque le texte est long, le lecteur soit baladé sur trois chapitres consécutifs. C'est dommage. Un changement de chapitre dans ce genre de livre, cela indique un choix ou bien un nœud de l'histoire, un lieu particulier. Ici, c'est juste un découpage arbitraire. La recherche de chapitre perd de son côté ludique et inquiétant.

Conclusion

Mitigé. Le parti pris est de coller à l'histoire. Et l'histoire est connue (enfin j'imagine que les lecteurs de ce livre connaissent l'original en majorité). Les choix sont donc assez limités et les écarts à l'histoire se terminent rarement bien. Ainsi, lorsque l'on rejoue pour tenter d'autres fin, on va devoir passer essentiellement par les mêmes chapitres, avec très peu de variété, ce qui n'incite pas vraiment à la découverte.

C'est d'ailleurs parce que j'étais un peu déçu par les options que j'ai analysé le livre. Afin de m'assurer que je n'étais pas passé à côté de quelque chose.

Avantage ceci dit, étant basé sur une nouvelle courte, la livre lui même, en une centaine de chapitre, se termine rapidement. C'est aussi, pour la version française, une plutôt belle édition, avec des illustrations à la hauteur. Une petite annexe présente aussi les personnages.

Est-ce que vous vous laisserez tenter ? Faites un jeu sous la SAN.

Pour fini, voici un diagramme qui montre la structure du livre, sans numéro, pour ne rien gâcher.

Structure du livre jeu Appel de Cthulhu

Cet article est dans la catégorie Jeux.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : ldvelh , jeux .