Formule Dé est un jeu de plateau simulant une course automobile. Il y a eu plusieurs versions de ce jeu, dont une dernière récente. C'est avec la version précédente que je joue.

Le plateau de formule Dé représente un circuit de course de Formule 1 existante[1]. Ce circuit est divisé en cases qu'il va falloir parcourir, suivant des règles de déplacement, à sa petite voiture en plastique.

Les règles de déplacement sont assez simples. Brièvement, on lance un dé spécial dépendant de la position de la boite de vitesse (dont on peut changer le rapport en début de tour), ce dé indique le nombre de cases que l'on doit parcourir. Comme ce sont des voitures de courses lancées à grande vitesse, un certain nombre de mouvements est contraint, particulièrement dans les virages. On ne peut bien entendu pas non plus sauter par dessus les autres voitures.

Dans les virages, il est de plus nécessaire de marquer un certain nombre d'arrêts (autrement dit, d'y passer un certain nombre de tours). Plus le virage est difficile à négocier, plus le nombre d'arrêt est important.

Formule Dé - Le départ

Les voitures possèdent une fiche de caractéristiques avec de points de pneu, de moteur, de frein ou encore de carrosserie. Lorsqu'un mouvement sort du cadre des contraintes (ou par volonté du joueur), ces points sont dépensés. Par exemple, un point de frein peut servir à diminuer le nombre de case que l'on a à parcourir. Un point de moteur peut partir si l'on rétrograde un peu trop brusquement, un point de pneu s'en va si l'on prend un virage trop rapidement,...

Cette gestion du risque est le cœur du jeu, avec bien entendu la chance qui intervient au niveau du lancé de dé. En effet, bien mesurer le risque permet d'utiliser les points de caractéristiques de la voiture sans les perdre tous (perdre tous ses points moteurs amène à la panne par exemple).

Dans les règles avancées, la partie peut se jouer en plusieurs tours, avec arrêt aux stands (pour récupérer des points de caractéristique), gestion de pneu en fonction de la météo, gestion de l'aspiration,... Le tout en restant assez simple.

Formule Dé est plaisant. C'est un bon jeu de parcours. Avec quatre voitures ou plus sur le circuit, l'ambiance de course est là (difficulté à trouver sa place au démarrage, avec risques d'accrochage, freinages tardifs pour essayer de gratter un peu sur le précédent,...). À un tour, le jeu n'est pas très long, mais peut frustrer car le nombre de tour limité empêche de contrer un hasard défavorable. À 2 ou 3 tours, la partie peut cependant paraître longue : les joueurs devront jouer rapidement. On est dans une course !

Le jeu compte beaucoup d'adeptes, avec une version en ligne non officielle, une fédération et, pour sa dernière version, un jeu en ligne officiel[2].

Notes

[1] dans la dernière version, il existe aussi des circuits en ville pour courses nocturne, ça change un peu le concept, mais n'ayant pas pu tester cette version, je ne pourrai pas en parler

[2] où l'on peut gagner des cadeaux, mais où les courses sont limités à une gratuite par jour ; ensuite, c'est payant. N'ayant pas testé, je ne peux pas en dire plus.