Tout comme mes compagnons de jeux, j'ai joué récemment aux Rois du Ring, un jeu parus dans le numéro 3 du fanzine online du nom de Blogurizine. Ce sont même eux qui m'ont fait découvrir ce petit jeu sympathique sur lequel j'étais passé bien trop vite.

Les Rois du Ring (ou les Rois de ce que vous voulez) est un jeu apéritif : rapide, pas prise de tête, demandant un matériel minimum. Et pourtant, c'est un jeu qui demande un minimum de stratégie et de gestion de sa main.

Les Rois du... allie plateau (un damier de 5 par 5 cases), figurines (jusqu'à 4, que l'on peut très bien remplacer par des pions de couleurs ou formes différentes) et un jeu de carte classique de 54 cartes avec ses 2 jokers.

Le but du jeu est d'être le dernier à avoir sa figurine sur le ring, en éjectant les autres en leur faisant perdre tous les points de vie. Mais les actions disponibles lors de son tour de jeu sont déterminé par sa main de 5 cartes qui contraignent les mouvements et les coups.

Je vous invite à lire le fanzine pour les règles complètes. Elles tiennent en deux feuilles, c'est écrit gros, c'est clair et il y a même des règles optionnelles.

Les règles, justement, après deux ou trois parties et un peu d'imagination, sont facilement adaptables pour les plus jeunes. Par exemple, en ignorant les contraintes sur les directions, en ignorant les valeurs des cartes ou encore en diminuant le nombre de cartes dans la main. C'est en fonction de l'habitude des jeux et la connaissance des cartes des enfants. C'est beaucoup moins amusant car beaucoup plus facile, mais c'est un bon petit jeu qui permet de faire passer quelques concepts de jeu.

Le jeu étant décrit dans un fanzine, vous ne trouverez pas de boite à acheter dans votre magasin, si spécialisé fut-il (ou alors, il s'est lancé dans l'artisanat). Une partie de l'amusement est donc de construire votre matériel de jeu.

Par exemple, à base de Pet Shop chez SebRom, ou à base de figurines Star Wars miniature et décors Mage Knight chez François G.. Ou à base de grand talent et savoir faire chez Grégory Privat (et version boite).

Pour nous, c'est Céline, ma femme, qui a eu une bonne idée pour une version transportable dans un petit sac. Le tapis, fait en tissu et papier, se roule. On y insère 4 figurines DD Minis, des pierres translucides pour tenir les comptes des points de vie et un jeu de cartes.

En plein jeu dimanche dernier :

Les rois du...