Mokona Guu Center

Une question de point de vue

Peut-être avec-vous déjà vu l'illustration montrant un cylindre dont deux projections donnent un cercle d'une part et un rectangle d'autre part. Si ce n'est pas le cas, la voici ci-dessous :

Un cylindre vu de deux angles différents, et deux formes différentes

Je ne me souviens plus réellement de la légende, je l'ai donc remise à ma manière, mais l'idée est là …

En programmation, se protéger de quoi ?

Il y a quelques années, je lisais un livre ancien sur le Forth, un langage assez particulier dans la famille des langages de programmation. L'auteur présentait un des avantages du Forth qui est que l'intégralité du langage et du système est accessible et modifiable par l'utilisateur. Dans sa lancée, il …

Programmation explicite ?

Dans les règles de programmation que j'ai pu croiser, il y a bien entendu le fameux « commentez votre code », dont je discutais les excès il y a 15 ans ici même. Une autre règle que j'ai pu croiser, et que je croise encore, c'est l'injonction à écire du code « explicite …

Livre jeu - Le temple du dieu néant

Après avoir été déçu par Choose Cthulhu livre 1, j'ai enchaîné sur un autre livre jeu encore plus court. 52 chapitres, c'est peu, mais je me souviens de petites histoires interactives dans des magazines (Jeux & Stratégies ?) qui étaient encore plus bref et offrait pourtant une bonne expérience. Ou bien peut-être …

Livre jeu - L'appel de Cthulhu

La dernière fois que j'ai parlé d'un livre jeu ici, c'était en 2009. Il y a un peu plus de 16 ans ! Et c'étaient en fait des mises à jour d'articles de 2005 et 2003...

J'avais commencé à ce moment à étudier la structure de quelques-uns des livres de la …

Un debug lumineux

Hier, je discutais anecdotes de debug exotiques, et il m'est revenu celle-ci. Plus exactement, je ne l'ai jamais oubliée ; et pourtant, l'histoire se situe en 1999, il y a donc un petit moment.

Je travaillais à ce moment-là sur un jeu Dreamcast. Le jeu était en fin de développement et …

La plus grande compétence que j'ai apprise

Je me disais récemment que la plus grand compétence que j'ai pu apprendre dans ma vie, c'est la capacité à dire « je ne sais pas ».

Ce n'est pas facile d'avouer que l'on ne sait pas quelque chose lorsqu'on est interrogé. On est interrogé car, probablement, nous devrions savoir. Et le …

Livre : « Le projet Unicorn »

Récemment, on m'a prêté le livre « Le projet Unicorn », de Gene Kim. Gene Kim, pour moi, ce sont avant tous les livres « Accelerate » et « The DevOps Handbook », dont il est co-auteur. Et donc la « mouvance » DevOps.

Et c'est le thème de ce livre. Les bonnes pratiques de développement logiciel selon …

Retour à la simplicité

En août dernier, suite à une mise à jour de site, de PHP ou de je ne sais quoi d'autre, et en naviguant sur des ressources du réseau gopher, j'avais pris une décision : passer tout le contenu de ce site en mode static, tout comme je l'avais fait pour mon …

Le biais du survivant logiciel

Il est amusant de voir que le logiciel subit une sorte de biais du survivant. Ce n'est pas exactement le même biais, mais je lui trouve des similitudes.

On entend souvent que les logiciels sont de plus en plus mal faits. De plus en plus lents. Que malgré des ordinateurs …

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