Mokona Guu Center

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Le coût du TDD

Publié le 29 mai 2016 à 22:00, par Mokona

Lorsque l'on s'intéresse au TDD (Test Driven Development), une question qui se pose est celle du temps supplémentaire qu'implique l'écriture des tests. C'est d'ailleurs l'une des principales craintes exprimées lorsque j'en explique les principes : « mais je vais perdre du temps ! » (Lire la suite)

Mots-clés : informatique programmation tdd

Le tout premier test

Publié le 26 mai 2016 à 22:31, par Mokona

Dans un programme que l'on voudrait écrire complètement conduits par les tests, quel est le premier test à écrire ? (Lire la suite)

Mots-clés : build system cpp informatique programmation

Utilisation de pexpect pour les tests

Publié le 01 novembre 2015 à 23:48, par Mokona

Lorsque l'on veut tester des applications de manière automatique, arrive toujours le moment où l'on voudrait tester l'application dans son ensemble, en tant qu'utilisateur, mais selon en suivant des scripts. (Lire la suite)

Mots-clés : bdd informatique programmation python

Corrélations

Publié le 26 septembre 2015 à 22:00, par Mokona

J'ai remarqué quelque chose : quand le matin je vois par ma fenêtre des passants avec des parapluies, il se met à pleuvoir quand je sors. Dois-je en déduire que lorsque beaucoup de monde prend un parapluie, les nuages se mettent à pleuvoir ? (Lire la suite)

Mots-clés : société

<Jeux>

Bâtisseurs et spectateurs

Publié le 20 septembre 2015 à 22:15, par Mokona

20150919-minecraft-maplace.jpeg Mes premières expériences de jeu en réseau remontent à une époque de terminaux texte, avec des MUD (Multi User Dungeon). Ces jeux, hérités des aventures textuelles, ajoutaient une composante multi joueur, dans laquelle il était possible de croiser d'autres joueurs et d'interagir. Exploration, découverte, combat, énigmes,... C'était sympa. Il me manquait cependant une composante : pouvoir agir sur le monde. L'étudiant qui m'avait fait découvrir les MUDs, lui, était opérateur d'un de ces jeux et pouvait donc modifier, changer les règles, ajouter des morceaux. Créer. (Lire la suite)

Mots-clés : jeu vidéo minecraft mmo

La Télévision Internet

Publié le 12 septembre 2015 à 19:10, par Mokona

Dans le milieu des années 90, Internet était à une époque charnière. Son utilisation sortait doucement de la sphère exclusive de quelques initiés, et devenait accessible à un nombre grandissant d'utilisateurs. De nombreux fournisseurs d'accès sont apparus, parfois de toutes petites structures locales chez lesquelles on se connectait avec un modem poussif. Le nombre d'ordinateurs personnels connectés de manière continue frisait le zéro. À cette époque, la plupart des discussions se passait sur Usenet, un réseau de newsgroups : des espaces de discussions thématisées. (Lire la suite)

Mots-clés : histoire informatique société

Lima, la gestion de fichiers du futur ?

Publié le 07 septembre 2015 à 23:02, par Mokona

Lima.jpg Il y a maintenant 3 ans, j'ai participé au d'un projet dont la promesse était intéressante : Lima. La promesse était un petit appareil muni d'un port USB, d'un port Ethernet, d'une alimentation, qui pouvait prendre en charge de manière unifiée les fichiers sur vos différents terminaux. Terminé donc les déplacements à la main, la synchronisation des tris de fichiers sur les différents disques. Une vision unifiée de l'ensemble de ses repértoire, c'est alléchant. Et d'ailleurs, la campagne Kickstarter a atteint des sommets. La campagne était plutôt rondement menée. Et au final, c'est une boite bien financée qui peut se lancer dans la réalisation du projet. (Lire la suite)

Mots-clés : informatique Kickstarter Lima NAS

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