Mokona Guu Center

Combien d'éditeurs de code utilisez-vous ?

Publié le

Visual Studio, PyCharm, IntelliJ, PyDev, vim, Eclipse, Netbeans,... vous pouvez en aimer certains, ne pas en supporter d'autres, mais au final, il y en a un que vous utilisez par défaut lorsque vous avez le choix.

L'ennui, c'est quand vous n'avez pas le choix, et que ce que l'on vous impose n'a aucun sens.

Sur des plateformes plus confidentielles, le constructeur fourni souvent une suite d'outils pour développer sur son matériel. Un ensemble de bibliothèques, un compilateur, des outils de contrôle et j'en passe.

C'est bien, et c'est là-dessus qu'ils ont quelque chose à apporter. Ils connaissent leur matériel.

Là où je ne comprends plus, c'est lorsque ce même constructeur s'échine à proposer des outils d'édition de code, ou des frontends graphiques de debug. Faire une interface, c'est long, c'est coûteux, ce n'est généralement pas le métier d'un constructeur ni de ses développeurs de software spécialisé.

C'est avec une mine déconfite que chaque jour, vous vous retrouvez à utiliser un logiciel aux raccourcis exotiques, à l'intégration hésitante et parfois à la stabilité douteuse. Quand ce ne sont pas certaines fonctionnalités comme le copier/coller depuis une fenêtre de log particulière qui n'est tout simplement pas implémentée.

Alors, s'il vous plaît, s'il vous arrive d'être dans le cas où vous devez fournir une interface d'édition de code, de debug, de gestion de ressources, de construction de diagrammes, avant de vous lancer dans ce travail ingrat qui consiste à tout réécrire de zéro, regardez comment utiliser les services qu'offrent, par exemple Eclipse ou Netbeans, voire même Visual Studio si vous vous limitez à un OS.

Faites comme l'éditeur de jMonkeyEngine (Netbeans), ou bien l'éditeur de Dart (Eclipse).

Et merci d'avance de la part de tous les développeurs.