Mokona Guu Center

Android : deuxième pas

Publié le

Je continue mon petit jeu sous Android.

Après un peu de refactoring sur mon affichage de grille et quelques petits ajouts pour la placer correctement sur l'écran et que les cases soient carrées, je me lance dans l'affichage du serpent puisque mon jeu est un « snake ».

Je m'aperçois alors qu'il n'y a pas spécialement de classe pour gérer des vecteurs au sens mathématique. Or je préfère travailler avec des objets contenant des coordonnées plutôt que le couple (X,Y). Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas bien compliqué à implémenter. J'ai cherché un peu sur le net et je n'ai pas trouvé de classe toute faite et simple à intégrer. Je n'ai pas non plus cherché très longtemps. Si j'ai besoin de plus d'outils de ce style, il faudra probablement que je cherche mieux. Cependant, un « snake » a des besoins mathématiques très modestes.

Pas de soucis pour implémenter la notion de « snake », c'est du Java pur, pas besoin de toucher à Android.

Écran d'un snake dans un grille

Petite surprise au niveau de la classe View, qui ne possède pas dans son constructeur ses information de hauteur et de largeur. Ce n'est pas extraordinaire, les vues sont probablement arrangées après le setContentView(). D'autant plus que ces valeurs peuvent changer en fonction de l'orientation de l'écran.

Mis à part ça, pas de surprise, et en affichage de debug, voici l'état d'un serpent de taille 4 ayant fait les mouvements « bas », « droite » puis « bas ».

Pour le moment, toute l'instanciation du jeu ainsi que les trois mouvements du serpent, sont fait à la main, de même que l'envoi à l'affichage.