Mokona Guu Center

World of Goo

Publié le

World of Goo... lorsque je vois ce jeu tourner ce jeu en début d'année sur le poste d'un collègue, je me souviens bien évidemment du prototype « Tower of Goo » qui avait déjà fait son petit effet lors de sa sortie. Je n'ai pas le temps d'essayer sur le moment, mais je note dans un coin qu'il existe une version de démo.

Plus tard, alors que j'ai un week-end de repos qui s'annonce, je vois une annonce que la version de démonstration vient de sortir sous Linux. À vrai dire, je ne peux pas le louper, un jeu commercial qui sort sous Linux est une denrée rare et bon nombre de sites dont je suis les flux l'annoncent.

Je charge... je lance... Je joue...

Je suis captivé.

Je fini la version démonstration. Dans la foulée, j'achète la version complète. Pas de protection logicielle qui me gêne, pas d'installation interminable. Merci 2D Boy de penser au joueur. 10 minutes après, je joue à la version complète.

Je continue à jouer.

Je termine le jeu.

World of Goo est une vraie réussite.

World of Goo est un puzzle game : à partir d'une mécanique, il propose de résoudre des énigmes. Mais là où beaucoup des jeux de ce type s'arrêtent à la mécanique, World of Goo nous immerge dans un monde étrange, ou plutôt plusieurs mondes reliés par des éléments communs. Et une histoire dans laquelle on se laisse prendre.

C'est à ce genre de jeux que l'on pense ensuite lorsqu'un commentateur ou un autre, dans un salon, a pour thème que tel type de jeu est mort, ou que tous les jeux seront maintenant des jeux multi joueurs en ligne.

World of Goo réussit un tour qui n'est pas évident pour un puzzle game : chaque niveau renouvelle le jeu. C'est un défaut de beaucoup de puzzle game, dont la difficulté ne va être paramétré que par la vitesse, un nombre de couleurs, un niveau construit de manière plus complexe.

Dans World of Goo, chaque nouveau niveau est construit sur les acquis du joueur mais sur, aussi, une nouveauté. Et la nouveauté est souvent originale. J'éviterai de vous gâcher la surprise. Ne serait-ce que dans la version de démonstration, vous avez de quoi comprendre que ce jeu progresse de niveau en niveau. Ce que je peux vous dévoiler, c'est que cela ne s'arrête pas à la version de démonstration mais continue jusqu'au tout dernier niveau du dernier monde.

Pas deux niveaux identiques ! Un challenge toujours renouvelé. C'est rare, très rare.

Quand on ajoute à cela que le jeu n'est pas pourri par des DRMs (qui sont la plupart du temps gênant pour l'acheteur et pas du tout pour le pirate), qu'il tourne sous Linux, MacOS et Windows (et il se trouve que mon ordinateur principal est sous Linux et qu'on peut l'acheter en ligne, on se dit que ce jeu à tout pour lui.

Je dis bravo.

Cet article est dans la catégorie Jeux.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : jeux vidéo .