Mokona Guu Center

Pourquoi j'utilise Linux

Publié le

On me demande parfois pourquoi j'utilise Linux. Voici un article qui présente mes idées sur le sujet.

Cette question m'a souvent été posée via des canaux de discussions ou de vive voix. Parfois, il s'agit d'une interrogation réelle, très souvent, l'expression d'un rejet.

Dans le cas de l'interrogation réelle, les questions sous-jacentes sont nombreuses :

  • est-ce mieux ?
  • qu'y a-t-il de différent ?
  • dois-je l'utiliser ?

Dans le cas du rejet, c'est un reproche :

  • pourquoi ne fais-tu pas comme tout le monde ?

Dans ce dernier cas, on s'aperçoit souvent qu'il s'agit aussi d'une petite panique face à un domaine inconnu. Parfois aussi d'un utilisateur déçu, qui tiens absolument à me montrer que j'ai tord d'utiliser Linux, car ça ne lui a pas convenu.

Il ne s'agit pas dans cet article de vous inciter à utiliser absolument un système en particulier, le choix de votre système d'exploitation est un choix qui vous incombe. Il s'agit de regrouper tout ce que j'ai pu répéter à droite à gauche à chaque fois que la question m'était posée.

Je précise aussi que ce que j'écris ici concerne l'utilisation de Linux sur un PC. Pas un Mac, pas une Alpha, pas une SGI,... Et que par Linux, j'entends « un système d'exploitation utilisant le noyau Linux », ce qu'on appelle généralement une « distribution ».

Est-ce mieux ?

Mieux que quoi, c'est rarement précisé, mais il est facile de deviner la suite : est-ce mieux que ce que j'utilise ?

La réponse dépend de celui qui pose la question, et non de moi. Si on me demande : « est-ce mieux pour toi ? », je réponds sans hésiter que oui. J'ai fait le choix d'utiliser Linux comme système principal en toute connaissance de cause.

La question a aussi un aspect absolu qui empêche une réponse correcte. En effet, la question ne pose pas la question de savoir ce qui est mieux ou moins bien, mais suppose qu'il existe un classement absolu des systèmes d'exploitation.

Il n'y en a pas. Il y a beaucoup de critères sur lesquels peuvent être jugés les systèmes d'exploitation, et ces critères eux mêmes ont des importances différentes suivant les utilisateurs. Pour untel, le premier critère sera l'accessibilité aux sources, pour tel autre, le premier critère sera d'avoir le même système que son voisin, afin de pouvoir appeler à l'aide.

Après avoir expliqué cela, j'obtiens des questions plus précises, que je vais reprendre ici. La liste n'est pas complète, je ne me souviens pas de tout, et je dois éplucher (et surtout retrouver) les messages que j'ai pu envoyer. La liste sera donc complétée au fur et à mesure.

Est-ce que Linux est plus rapide ?

L'ennui des benchmarks est qu'on peut souvent leur faire dire ce que l'on veut. Ainsi, je pourrais sans honte répondre oui, et ce sans savoir avoir quoi je suis censé comparer, ni sur quel critère.

Plus honnêtement, et comme beaucoup de réponse dans cet article : cela dépend. Cela dépend principalement de l'application et du matériel.

Certaines applications, comme Mozilla ou bien encore OpenOffice, sont lourdes. Mais elles sont lourdes chez les concurrents aussi. Il est donc difficile de juger sur ce point.

Juger de la réactivité de l'interface ? Cela dépend de l'interface, et sous Linux, l'utilisateur a le choix. Certaines interfaces sont lourdes, d'autres très légères. Il convient de choisir en fonction de sa machine. Sur certains systèmes, toutes les applications peuvent être bloqués par une application elle-même bloquée. Mais par contre, l'affichage d'une fenêtre peut se faire plus rapidement. Les composantes sont nombreuses.

Juger sur la vitesse d'un jeu comme Quake3 ? Si c'est l'utilisation que vous voulez faire de votre Linux, pourquoi pas. Mais la seule réponse que cela donnera, c'est la vitesse relative pour votre matériel et avec les drivers installés.

En calcul pur ? On pourrait lancer un calcul de 3d en RayTracing. Pour un même processeur, l'exécution sera sensiblement la même chose, et ce qui changera sera le portage des ressources avec les autres applications. La vitesse dépend alors de ce qui tourne conjointement : anti-virus, traitement des mails arrivant, gestion du réseau,...

Le mieux est encore de se faire sa propre opinion. Je suis incapable, en tant qu'utilisateur de plusieurs systèmes d'exploitation, de dire lequel est le plus rapide. Cela n'a rien d'absolu.

Mon matériel est-il mieux supporté ?

Vous avez des problèmes avec votre matériel sous votre système d'exploitation actuel ? Vous en aurez probablement aussi avec Linux. Voire peut-être même plus si vous n'avez pas du matériel compatible.

C'est le problème de beaucoup de personnes cherchant à tester Linux. Lorsqu'ils ont acheté leur machine, ils n'ont pas beaucoup réfléchi au matériel qu'il y avait dedans. C'est censé être « compatible PC », du moins le vendeur l'a-t-il assuré. L'est-ce vraiment ? C'est en utilisant un peu le PC qu'on se rend compte s'il y a des problèmes ou pas, si la carte graphique s'entend bien avec la carte mère, si lorsque l'on branche un périphérique USB la carte son fonctionne toujours,...

En regardant les forums d'entre-aide, on s'aperçoit bien vite que quelque soit le système d'exploitation, il y a des soucis. Tout le monde y va de sa petite astuce, de la version du driver à surtout ne pas installer,...

Sous Linux, c'est la même chose. En pire si votre matériel n'est pas compatible Linux, en mieux s'il est bien supporté. Tout la difficulté est là : il y a peu de matériel actuellement qui est estampillé « Compatible Linux ». Il faut donc se renseigner **avant** d'acheter le matériel. Si votre matériel n'est pas compatible, vous risquez d'avoir une mauvaise expérience sous Linux.

Par contre, si votre matériel est compatible, l'installation avec la plupart des distributions grand public se révèle très simple, automatique et pour les utilisateurs plus avancés, très souple.

On m'a dit que Linux ne plantait pas. Est-ce vrai ?

C'est une demi vérité. Il y a toujours moyen de faire planter un système d'exploitation, ne serait-ce que, brutalement, en débranchant à chaud un périphérique qui n'était pas prévu pour être débranché. Vous risquez aussi par la même occasion de griller le périphérique si sa connexion n'est pas prévue pour.

Ce qui est certain, c'est que Linux est très stable, et que beaucoup d'efforts sont déployés pour garder cette stabilité. Ainsi, une société qui ferait tourner des serveurs Linux a les moyens de rentre une machine assez stable pour considérer qu'elle ne plantera pas. Le simple fait d'avoir accès aux sources permet ce genre de choses.

Pour un utilisateur, avec une distribution assez automatisée, le problème est différent. Peut-être que Linux en lui-même ne plantera pas, mais si le driver de la carte vidéo décide de faire n'importe quoi, cela revient au même. Si le disque dur décide de planter (cela m'est arrivé une paire de fois), Linux fonctionnera toujours, mais au premier accès disque, l'application qui attend des données va se bloquer. Au final, on peut considérer que « ça plante ».

La différence avec d'autres systèmes, c'est que Linux est assez ouvert pour permettre à l'amateur éclairé de comprendre pourquoi ça plante et éventuellement de réparer.

Pour le néophyte, cela ne fait pas de différence : quand ça ne marche pas, ça ne marche pas.

Est-ce que Linux est plus beau ?

Oui, oui, on m'a déjà posé cette question.

Linux peut offrir un environnement de travail graphique, avec effets de transparences, avec un économiseur d'écran 3d, un son quand vous recevez du mail,... Mais pour ce qui est du rendu exact, consultez plutôt votre carte graphique et votre écran.

Qu'y-a-t'il de différent ?

Il y a un certain nombre de choses qui sont identiques sur tous les systèmes grand public : un utilisateur utilise un clavier, une souris, une tablette graphique, il manipule des données qui sont stockées dans des fichiers présents sur un disque dur, un CD-ROM, une clé USB, il visualise les opérations sur un écran, imprime des résultats sur une imprimante,...

Dans la plupart des systèmes, il y a aussi des concepts similaires au niveau de l'interface. On y déplace des fenêtres, qui peuvent être ouvertes, fermées, redimensionnées, réduites. On peut y trouver une barre des tâches, passer d'une application à une autre,...

Cependant, chaque système d'exploitation a ses concepts, sa manière d'être utilisé, sa manière de présenter les fonctions de la machine à l'utilisateur.

Ce qui va changer, c'est l'endroit où trouver la configuration du matériel, le nom de certains logiciels, la manière de se comporter de la fenêtre,...

Rien n'est insurmontable. Ce qui est déroutant au premier abord lorsque l'on passe d'un système à un autre est généralement vite assimilé. De plus, les systèmes permettent souvent de configurer certaines fonctionnalités afin de mieux répondre à l'attente de l'utilisateur.

Beaucoup d'utilisateurs répugnent à changer leurs habitudes. Ils ont eu parfois du mal à aborder leur premier système d'exploitation, changer leur semble insurmontable. C'est dommage.

Dois-je l'utiliser ?

Il n'y a aucune obligation.

L'essayer si vous êtes curieux, certainement. Il y a pour cela des distributions de démonstrations qui contiennent un système complet sur un CD-ROM bootable. Bien entendu, ces distributions sont très lentes à démarrer, à cause du support. Mais cela donne un petit aperçu de ce à quoi un Linux peut ressembler.

Exemples : Knoppix, MandrakeMove (Mandrake, qui est devenu Mandriva, n'existe plus, le lien a été enlevé).

Savoir si vous voulez utiliser Linux est de votre ressort. Si c'est votre premier contact avec l'informatique, je dirais : oui, il faut utiliser Linux ! Cela fait prendre de bonnes habitudes. L'ennui est principalement le manque d'offres « toutes faites » vers lesquels se tourne, avec raison, le débutant.

Si ce n'est pas votre premier contact, alors c'est à vous de choisir. Je sais pertinemment que ce choix est délicat car entrer dans un autre monde demande un investissement en temps pour débuter : redécouvrir les manipulations, connaître les applications,...

Le mieux avant de se lancer est encore de connaître quelqu'un sur qui compter en cas de doute. Quelqu'un qui connaîtra le nom de l'application pour effectuer telle ou telle tâche.

Il y a beaucoup de gens très satisfaits d'utiliser Linux comme système d'exploitation personnel. Il y en a d'autres qui ont essayés et n'ont pas aimé.

À vous de choisir.