Mokona Guu Center

Le retour de l'ordinateur familial

Publié le

Dans les années 80 existait le concept d'ordinateur familial. Il s'agissait de fournir un ordinateur dans un boîtier unique (avant d'y ajouter des extensions externes en tout cas) un combiné clavier - ordinateur - connectique. Les noms de ces machines n'échapperont à personne qui a vécu cette époque ou qui s'intéresse un peu à l'histoire de l'informatique : Amstrad CPC, ZX Spectrum, Commodore 64,...

Ces ordinateurs s'opposaient aux machines imposantes et sérieuses destinées au travail afin de ne pas intimider dans le cercle familial1.

Puis ils se sont effacés, remplacés par le « PC », machine sérieuse que des constructeurs comme Amstrad, avec ses versions ludiques (PC1512 et PC1640) et peu chères ont poussés vers le grand public2.

L'ordinateur est alors devenu cette chose encombrante, avec son clavier, sa souris, son unité centrale encombrante, ses périphériques externes rarement discrets, le tout prenant une place non négligeable de la pièce où il est installé.

Récemment s'opère un retour au source. Constatant sûrement que le marché se dirige vers le portable, ordinateur nettement moins encombrant, de nombreux constructeurs proposent des ordinateurs de petite taille, discrets, peu consommateurs et bien suffisant pour qui ne cherche pas une puissance de calcul importante. L'arrivée des téléviseurs HD permettant en outre de connecter ces petits ordinateurs sur le téléviseur du salon (EeeBox ou Aspire Revo).

Retour à la case départ.

Encore mieux, Asus prévoit de sortir un ordinateur complet (hors écran) dans... un clavier ! 20 ans ce sont écoulés et l'EeeKeyboard est nettement plus fin que ceux de ses illustres ancêtres et contenant du matériel incomparablement plus performant. Mais l'initiative de revenir à ce format est intéressante.


  1. Je ne peux m'empêcher de penser à la Wii et sa Wiimote, s'opposant aux consoles de jeux traditionnelles pour ne pas faire peur à un public plus large que celui des joueurs diplômés 

  2. un grand public à la population modeste comparé à nos jours.