Mokona Guu Center

Médecine et Informatique

Publié le

Il me semble déceler, à chacune de mes rencontres avec des professionnels de la santé, un sérieux manque de culture informatique. Ils pourraient assurément déceler chez moi de sérieuses lacunes dans le domaine médical, bien entendu.

Le constat est le suivant : « je dois saisir à nouveau votre dossier car ... ». Ajoutez à cela une raison parmi les suivantes : « j'ai perdu mes sauvegardes », « j'ai changé de logiciel ».

C'est le fatalisme avec lequel ce fait est accepté qui me fait parler de manque de culture informatique.

J'ai perdu mes sauvegardes

Le cas qui me vient à l'esprit est celui d'un généraliste. Lorsque je l'ai vu pour la première fois, il faisait ses dossiers à la main. Plus tard, il s'est acheté un logiciel sur lequel, déformation professionnelle oblige, j'ai lorgné avec intérêt, tant l'interface me semblait intuitive pour le médecin, pendant la consultation. Après une petite discussion, j'ai bien compris qu'il était très satisfait de son logiciel, à part sur quelques points de détails concernant la rédaction d'ordonnances un peu exotiques.

Récemment, j'ai appris qu'il avait perdu l'intégralité de sa base. Toutes les données de ses patients se sont volatilisées. Il était, on le comprend, plutôt mécontent.

Ce que j'ai réalisé alors, c'est que la solution qui lui a été vendue ne comportait pas de solution de sauvegarde. Lui-même ne s'en est pas inquiété et n'a pas « bidouillé » sa méthode de sauvegarde, histoire de combler cette grave lacune.

Renseignements pris auprès d'un autre médecin, ces logiciels ne sont pas donnés et viennent souvent dans le cadre d'un tout en un : la machine, le lecteur de carte vital, les logiciels, l'imprimante,... Mais pas de solution de sauvegarde ?

D'où mon conseil, si vous êtes médecin et que vous achetez une solution complète : assurez-vous que vos données sont sauvegardées. Qu'une panne logiciel ou matériel ne vous oblige pas à ressaisir toutes vos fiches. Ce n'est probablement pas la partie la plus intéressante de votre métier.

J'ai changé de logiciel

Dans ce cas-ci, il s'agissait d'un opticien. Ou plutôt d'une chaîne d'opticiens.

L'informatique, cela permet de jouer, cela permet d'afficher ses photos de vacances, certes. Mais ce que cela fait en premier lieu (note : jouer et afficher ses photos de vacances en sont des cas particuliers), c'est du traitement automatisé de données.

Transformer des données d'un format à un autre, un ordinateur sait faire. Et il sait le faire vite. Et si votre prestataire vous annonce que « les données des logiciels ne sont pas compatibles », cherchez chez les autres prestataires si l'un d'eux n'aurait pas une idée de comment s'y prendre.

Dans ce cas précis, où une chaîne a changé de logiciel, et donc a du signer un bon gros chèque, exiger que les données soient importées depuis l'ancien logiciel me semble du domaine de l'acceptable. Alors, oui, il est vrai que si l'ancien logiciel tournait sur d'anciennes machines, que les formats ne sont pas connus, l'opération peut se révéler coûteuse et dans ce cas, il vaut mieux re-saisir les fichiers.

C'est pour cela qu'à l'avenir, pour éviter ce genre de désagrément, lorsque vous achetez un logiciel, vérifiez que celui-ci puisse exporter ses données dans un format lisible (XML par exemple). Ne vous laissez pas avoir par des discours vous annonçant que lorsque vous voudrez changer de logiciel le prestataire sera à vos côtés pour vous y aider. L'informatique, ça passe vite, beaucoup de boites ne sont pas pérennes. Le seul moyen pour assurer la continuité de vos données, c'est que celles-ci soient lisibles par d'autres logiciels le jour où vous désirez en changer.

Il est fort probable que celui qui vous vend le logiciel fasse un peu la tête, car vous lui enlevez un verrou qui lui permet de vous garder comme client malgré vous. Mais soyez fermes et pensez à l'avenir.

Autre chose ?

Comme je le disais au début, je ne suis pas un spécialiste du monde médicale. J'imagine qu'il y a dans le domaine des contraintes (cryptage des données, compatibilité avec certains matériels,...). Cependant, je ne vois rien qui, techniquement, empêche d'offrir dans et autour de ces logiciels ce que n'importe quelle entreprise (petite ou grande) devrait attendre des logiciels qu'elle achète : une protection des données et une possibilité de migrer ces données.

Il existe par contre de bons arguments commerciaux pour ne pas inclure ces fonctionnalités, mais il ne me semble pas raisonnable de les accepter.