Mokona Guu Center

Je sais lire !

Publié le

Lorsque je demande, sur un site de développement photo, en cliquant sur le lien du même nom « comment ça marche ? », je m'attends à trouver un petit texte explicatif avec quelques données techniques et (ce que je cherchais) les délais entre la demande et la réception.

Lorsqu'un pop-up apparaît, je ne suis que moyennement surpris, c'est classique et le nom du lien se terminant par un # m'avait averti. Mais que dans cette vidéo soit affiché de la vidéo, je ne m'y attendais pas. J'ai déjà dit ce que je pensais de l'accès à l'information et des formats qui obligeaient le navigateur à faire appel à un plugin. J'insiste. Le plantage du navigateur qui a suivi me conforte dans mon idée.

Certes, le plantage est survenu alors que je fermai le pop-up vidéophile après avoir considéré la lenteur à laquelle se chargeait la vidéo. J'aurais peut-être du attendre cinq minutes une information que quelqu'un sachant lire aurait mis trente secondes à décrypter. Mais je n'y tenais pas. J'ai donc fermé le pop-up, le navigateur a planté (ou plus probablement le plugin interrompu dans son chargement, mais le résultat est le même) et mes onglets ouverts sur les autres sites que je consultais ont ainsi disparus dans le même temps. C'est toujours un plaisir.

Une vidéo, pourquoi faire ? Dans le cadre de mon travail, il m'arrive de suivre des mini-formations ou présentations en vidéo. Parfois bien faites, ces vidéos permettent de montrer certaines fonctionnalités de l'application en quelques minutes comme si un collègue déjà formé était en train de le faire. Par contre, une fois l'application connue, rien ne vaut une documentation écrite et si possible hypertexte pour retrouver rapidement l'information.

Dans le cas qui m'occupe ici - avoir un aperçu rapide du fonctionnement d'un service online - il est assez facile de comparer l'efficacité d'un texte et d'une vidéo. Dans le cas de la vidéo, je dois regarder des séquences d'une à trois minutes minimum, avec force réclames, qui contiendront peut-être les informations que je cherche et que, si c'est le cas, je devrai mémoriser. Dans le cas du texte, des rubriques bien agencées permettent à mon œil même pas bionique de parcourir en quelques secondes l'intégralité des informations et d'y piocher dans les grandes lignes ce que je cherche. Je peux ensuite y revenir, pour un temps de chargement minimum si j'ai eu le malheur de fermer la fenêtre ou le pop-up, pour y retrouver les détails.

Je ne suis même pas contre des indications visuelles à base de captures d'écran.

De grâce, concepteurs de site1, pensez à l'accessibilité et à la pertinence de l'information avant de penser au tape à l'œil.


  1. J'entends déjà d'ici les dits concepteurs affirmer que c'est la faute des clients. Dans ce cas, de grâce, commanditaires de ces sites, pensez... 

Cet article est dans la catégorie Informatique.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : web , brèves .