Mokona Guu Center

À vouloir trop en faire

Publié le

De l'accessibilité des pages web, ou comment la recherche d'un petit renseignement peut se transformer en cauchemar.

À la base, je voulais juste connaître des horaires de bus afin de préparer un week-end. La ville de destination, dont je tairai le nom, est de bonne taille et se présente comme une des capitales technologiques. Voulant m'y déplacer pour un salon qui a lieu le samedi et le dimanche et le salon se trouvant, parait-il, à vingt minutes de bus de la gare, j'ai envie de savoir s'il y a des bus le dimanche et si c'est le cas, leur fréquence.

Une grande ville technologique ; je m'attends à trouver un site Web qui pourra répondre à mes questions. Et je le trouve. Après quelques clics sur un site dont on devine qu'il n'est pas né avec la bénédiction d'une bonne fée, j'arrive sur le site de la compagnie qui gère les autobus.

Je demande le plan du réseau, car je ne connais pas du tout la ville, et là, c'est la catastrophe. Le duo maléfique (enfin, l'un des trop nombreux résultats malheureux de manipulation alchimique sur Internet) : du popup lancé par Javascript pour afficher du PDF.

Je clic sur le lien, une fenêtre s'ouvre. J'attends. J'attends encore. Et j'attends toujours. Je persiste en changeant de navigateur. Je l'avoue, j'utilise Firefox et certains sites ne cherchent même pas à savoir s'ils sont visibles avec ce navigateur. Je lance donc IE, je fais les mêmes manipulations... pour les mêmes résultats.

Je tente avec les horaires sur une ligne au hasard (n'ayant pas pu consulter le plan, je ne sais pas laquelle je dois prendre). Pas mieux.

Pour couronner le tout, la fenêtre Javascript est du genre \"nue\" : pas de barre d'état, pas de menu et pas d'icône de navigateur. Impossible de savoir si l'application est en train de charger quelque chose.

Je ferme le tout, je suis énervé.

L'intention première est louable : offrir des documents imprimables de bonne qualité, en PDF, du plan du réseau ainsi que des horaires des différentes lignes. Mais la mise en application n'est pas bonne, car l'utilisation des popups Javascript n'est pas une bonne idée :

  1. elle empêche l'utilisation de la navigation par onglets lorsqu'on à l'habitude d'ouvrir les liens avec le clic droit (ou tout autre manipulation d'ouverture de liens dans un onglet différent) ;
  2. elle empêche le chargement direct sur le disque du fichier : il faut absolument ouvrir la fenêtre, passer par le lecteur intégré au navigateur puis sauver le fichier, la plupart du temps en perdant le nom original du fichier.

On peut ajouter que cette méthode peut ne pas fonctionner du tout si le Javascript est désactivé, ce qui peut être une précaution d'usage chez certains. Je ne suis pas contre le Javascript, mais lorsqu'il n'est pas particulièrement nécessaire, il est inutile. Si le concepteur du site tient à l'utiliser, il devrait toujours prévoir une méthode pour s'en passer.

Alors, que s'est-il passé ? Pourquoi ni Firefox ni IE n'arrivaient-ils à afficher quoique ce soit dans le popup ? Je l'ai compris plus tard, alors que je fermais les applications une par une et que sur le bureau se trouvait une petite boite de dialogue m'indiquant que Acrobat Reader avait été la victime d'une erreur, probablement à cause du taux de transfert du fichier extrêmement lent.

Cette fenêtre ouverte, non référencée dans la barre de tâche et ouverte par le plugin (qui n'avait donc aucune chance de passer au premier plan pour que je la vois) bloquait toute utilisation du plugin d'Acrobat Reader, m'empêchant de voir quoi que ce soit, quel que soit le navigateur.

Si le site avait proposé un lien sur le fichier, j'aurais pu le sauver sur mon disque, constater l'éventuelle erreur de chargement et réessayer. De plus, un clic direct sur le fichier m'aurait ouvert Acrobat Reader. Certes, le fichier n'aurait pas été mis dans une petite fenêtre de taille arbitrairement décidée par le concepteur du site, mais j'aurais eu l'information !

Il y a des variantes à cette horreur.

Je suis abonné à un service qui, comme de plus en plus, fourni les factures mensuelles sur son site, en PDF. Au début, le service était jeune et la page Web simple. Pas simpliste, juste simple. J'avais un historique des mois précédents avec un lien direct vers le PDF de la facture pour chaque mois. Comme il m'arrivait d'oublier certains mois d'aller chercher la facture pour la stocker chez moi, je trouvais cela bien pratique.

Puis un jour, le site a changé. Il est devenu « évolué », dynamique, attractif et j'en passe. Après avoir été averti par plusieurs mails au couleurs criardes que ma vie allait changer grâce au nouveau site, un nouveau mois est arrivé et avoir lui, une nouvelle facture.

Je me rends sur le site, me perds un peu (c'est bien normal) dans le nouvel agencement, puis trouve la page de mes facture. Le lien direct sur ma facture mensuelle est là, je la charge. Puis je constate en triant mes données qu'il me manque une ou deux anciennes factures. Je retourne sur le site, cherche la liste de liens à laquelle j'avais droit. En vain.

À la place, je trouve un menu déroulant avec la liste des factures. Il suffit de choisir le mois pour que le chargement se fasse automatiquement... par le plugin ! Une nouvelle fenêtre est ouverte et n'affiche rien. J'attends, car parfois, le fichier met un peu de temps à arriver, mais rien ne se passe. Le plugin n'ouvrira jamais le fichier, il a planté. Je ferme le navigateur, je relance, je retente. Le plugin ouvre le fichier. Je veux le sauver, mais le nom du fichier est un nom sans aucun sens, très probablement généré comme nom temporaire lors du chargement du fichier.

Rendez-moi ma liste de liens directs ! Je ne veux pas de site dynamique, je veux du site simple, du site utile, du site qui marche et qui ne s'appuie exclusivement sur un plugin alors que l'on peut s'en passer.

Au final, voici ce que je retiens :

  • éviter les popups déclenchés par Javascript : dans la plupart des cas, on peut s'en passer et cela empêche la navigation par onglet ;
  • si vraiment on veut utiliser un popup, ne pas désactiver les décorations qui permettent à l'utilisateur de savoir si le navigateur est en train de charger ;
  • faire au plus simple : permettre le chargement direct d'un fichier même si l'on propose de le voir en ligne via un plug-in (dans la plupart des cas, le plug-in va de toute façon charger le fichier en local avant de l'ouvrir).

Cet article est dans la catégorie Informatique.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : .