Un an de compta personnelle avec HLedger
Publié le
Je suis du genre à tenir à jour mes comptes personnels. Et ce depuis longtemps, j'ai retrouvé des cahiers datant de mes jeunes années où je consignais mes étrennes. Plusieurs années sur une même page, mais le mouvement était lancé.
Plus tard, avec l'augmentation des transactions, je suis passé sur ordinateur. Je ne me souviens plus de tout le cheminement, je me souviens juste d'un passage dont je parlerai plus loin. Mais dans les années 2000, j'ai commencé à utiliser Grisbi. Le côté logiciel libre, accessible, simple et la communauté française m'ont plu je pense. J'ai même été mainteneur des paquets Mandriva pendant un temps.
Cependant, le logiciel a toujours présenté quelques irritants et limitations. J'ai tenté quelques fois d'entrer dans le code pour proposer des améliorations, mais c'est un gros morceau, et je n'ai jamais réussi à m'y mettre. Les irritants n'étaient pas insurmontables, après tout, j'ai utilisé ce logiciel pendant un petit quart de siècle.
Mais en 2024, dans ma phase de retour à la simplicité, et parce que mes comptes étalés sur plus de deux décennies et un changement d'unité monétaire semblaient poser des soucis de cohérence à Grisbi, j'ai commencé à regarder ailleurs. J'ai très rapidement écarté les logiciels similaires, comme GnuCash, ou des solutions en ligne. Je voulais quelque chose de simple.
Je me souvenais de la période que j'évoquais plus haut, au début de mon passage à l'informatique de mes comptes. J'avais tout simplement un gros fichier texte et quelques scripts (en awk je crois)
pour générer des rapports. C'était flexible, simple, rapide. C'était juste pénible car j'étais le seul à utiliser ces scripts.
Je me suis dit : et pourquoi pas revenir à cette idée ? C'est un peu similaire à ce que j'ai fait avec ce site. Du fichier texte, un générateur. Simple, efficace, adapté à mon besoin.
Et j'étais prêt à me lancer dans des scripts maison quand je me suis dit que, quand même, je ne devais pas être le seul au monde à vouloir traiter des fichiers textes à coup de scripts pour faire de la comptabilité. J'ai donc commencé à fouiller le web, et j'ai découvert le PTA (Plain Text Accounting), ou en français « Comptabilité en Texte Brut ».
Il n'y avait pas beaucoup de sites explicatifs, mais les quelques-uns que j'ai pu lire m'ont convaincu d'essayer. Le principe est simple : un fichier texte avec un formatage spécifique mais simple, humainement lisible, et des scripts pour générer des rapports, des graphiques et des projections. Exactement ce que je voulais.
Restait à trouver sur quel outil partir. Il en existe plusieurs, j'ai finalement choisi hledger, qui me semblait avoir le bon ensemble de fonctionnalités et une bonne documentation.
Après quelques tests, j'ai été convaincu que ça valait le coup. J'ai écrit un petit script d'export de mes fichiers Grisbi, puis j'ai passé un petit moment à mettre tout ça en forme, à corriger les erreurs qui s'étaient accumulées avec les années (bien plus simple avec juste un fichier texte !) et à apprendre le fonctionnement d'hledger.
Ma première entrée enregistrée est le 23 février 2025. Date à laquelle j'ai effectué mon premier commit, puisque je versionne chaque pointage dans un dépôt Git (local), afin de garder un historique et un système de « sauvegarde ».
Après donc presque un an d'utilisation, je peux dire que je suis entièrement convaincu par cette solution.