Mokona Guu Center

Mon top 5 des jeux 2012

Publié le

Voici ma deuxième édition de mon multiple top 5 des jeux de société auxquels j'ai pu jouer en 2012. Rappel de ce que j'avais fait pour la précédente édition :

Le top 5 est divisé par catégories en fonction des environnements dans lesquels je peux avoir joué. Ce ne sont pas forcément des jeux sortis en 2012, mais des jeux auxquels j'ai eu l'occasion de jouer en 2012.

En famille

J'ai mis dans cette catégorie dedans ce que je peux proposer en famille, ou bien avec des joueurs occasionnels qui viendraient à passer par là.

Zoom sur un morceau du plateau du jeu Jamaïca

1. Jamaïca

Premier l'année dernière, toujours premier cette année. Toujours une valeur sûre. Vous pouvez aller voir ce que j'en disais l'année dernière, rien n'a changé.

Vivement la prochaine partie.

2. Small World

Quatrième l'année dernière, le voilà second. Small World a gagné cette année une nouvelle version, Realms. Je n'y ai pas encore joué, je n'ai pas encore d'avis dessus. Je n'ai d'ailleurs toujours pas joué non plus à la version Underworld.

Le frein est pour ce jeu toujours les pouvoirs qui, pour des joueurs qui débutent ou qui reviennent au jeu après un moment, doivent être relus ou re-expliqués.

3. Strike!

Voilà un petit nouveau. Et quel petit nouveau ! Combien de lancés de dés depuis sa sortie ? Un principe extrêmement simple : dans une arène, vous devez lancer des dés un par un et récupérer les figures identiques présentes dans cette arène. Une fois des dés récupérés ou à n'importe quel moment après avoir lancé un dé, c'est au joueur suivant. Si vous n'avez plus de dés, vous avez perdu.

Deux accélérateurs de jeux sont aussi présents. Le premier élimine un dé dont la face 1 (remplacée par une croix) sort. Le second est une règle spécifique : si à votre tour de jeu (à part pour le premier lancé de la partie) l'arène est vide, vous devez lancer tous les dés en votre possession.

Rapide, fun, hasardeux avec un mini brin de stratégie sur les probabilités. Accessible à tous, sorti rapidement, rangé rapidement !

Un excellent jeu à caser n'importe quand.

4. Tobago

Cela faisait longtemps que je voulais jouer à ce jeu. C'est chose faite, et c'est une très bonne expérience. Tout en restant sur un format qui ne demande pas des calculs très intenses, voilà un jeu qui offre de la prise de risque et du placement dans un enrobage vraiment réussi.

Dans Tobago, les joueurs sont à la recherche de trésors sur une île à bord de jeeps par très écologiques. En plaçant des cartes d'indice, les joueurs restreignent les cases probables pour trouver un des quatre trésors simultanément en jeu. Lorsqu'il n'y a plus qu'une seule case, un joueur peut aller creuser et répartir le contenu du trésor entre tous les joueurs ayant posé des indices pour ce trésor-ci. Mais attention aux malédictions.

Un système d'équilibrage est présent à base d'amulettes qui apparaissent après la découverte d'un trésor. Cependant, l'équilibrage n'est pas automatique, il faut aller chercher ces amulettes. C'est un jeu qui demande de l'attention, un peu de calcul, un bon placement et même des concessions (on ne peut pas tout avoir).

5. Formula Dé

Quand je vous disais qu'il ne s'agissait pas des jeux sortis en 2012... En voilà bien un exemple, un vénérable ancien. C'est à la version Eurogames que je joue, même si j'ai aussi pu jouer à la version Asmodée.

Ce jeu tourne toujours aussi bien et peut rassembler même des gens qui ne sont pas fans de sports mécaniques (moi le premier) pour un petit tour de course. Je n'ai jamais essayé de proposer la version trois tours avec météo et tour de qualification. Je pense que ça serait un format un peu long pour cette catégorie.

Et du coup, j'aimerais tenter ça un jour ou l'autre.

Les sortants

Où sont passés les jeux du top 5 de l'année dernière ? Crôa aurait peut-être pu être là, je n'y ai tout simplement pas joué en 2012 ! Quant à Timeline, qui est en 19ième position, j'explique la chute par des parties qui se renouvellent assez peu. Le jeu était soutenu par une promesse de nouvelles cartes mais finalement, cela s'est transformé en une boite multi-thème et une dérive sur le Cardline: Animaux, qui lui se retrouve 8ième dans mon top en catégorie « Avec mon fils ».

Aguerris

Voilà la section du lourd, du gros, ou du léger mais aux thèmes moins faciles. Les jeux de cette catégorie nécessitent d'avoir avec soi des joueurs qui n'ont pas peur de règles parfois touffues, ou de règles simples aux multiples implications.

Zoom sur le plateau de Steam

1. Steam

Il n'était pas là l'année dernière pour une bonne raison : je n'y avais pas joué en 2011. Placer ses voies, acheminer les marchandises, prévoir plusieurs tours à l'avance, ne pas emprunter trop, emprunter assez, bien timer le changement de locomotive,... se faire prendre un emplacement peu coûteux, voir les marchandises convoitées partir par un autre chemin, devoir emprunter les lignes des autres joueurs,...

Un régal.

2. Eclipse

Prévoyez une grande table pour Eclipse. Non, encore plus grande, celle que vous utilisez pour jouer à Descent première édition ou Railroad Tycoon, on va visiter la galaxie !

Dans Eclipse, vous commencez tout seul dans votre secteur galactique de départ, avec des vaisseaux poussifs. Mais comme tout bon expansionniste qui se respecte et qui sait que s'il ne va pas visiter ses voisins, ceux-ci viendront de toute façon, vous allez utiliser ces vaisseaux poussifs pour explorer les alentours, trouver des vaisseaux anciens, trouver des planètes à coloniser.

Grâce à vos ressources judicieusement utilisées, vous allez découvrir de nouvelles technologies pour aller plus vite, plus loin, avec de plus gros vaisseaux,... Vous pourrez former des alliances, la jouer conquérante ou dissuasif. Vous spécialiser dans la technologie, prendre le centre de la galaxie,...

Eclipse n'est pas un jeu complexe, même si les règles sont longues à expliquer et le matériel foisonnant. Une fois dedans, ça tourne vraiment très bien. Ce qui tourne très bien aussi, ce sont les neurones qui n'auront de cesse de planifier même lorsque ce ne sera pas votre tour.

Avec une première petite extension sous forme de super nova suivi d'une plus grosse extension avec plusieurs choses dedans et permettant de jouer à 8 (ouch !), ce jeu n'est pas près de lasser.

3. Dominion

Ma première rencontre avec Dominion, l'année de sa sortie, m'avait laissée sur un sentiment assez mitigée. J'avais joué une partie avec des joueurs connaissant déjà bien le jeu et j'ai eu l'impression de ne rien pouvoir faire, de ne rien comprendre. Le thème n'étant pas là pour prêter main forte, je sentais bien une mécanique sympathique, mais un goût amer.

Je m'étais plutôt orienté vers Thunderstone, dont le thème est plus présent et qui était dans le top 5 l'année dernière.

Mais depuis, j'y suis revenu. J'ai un peu fait le tour de Thunderstone (même si je n'ai pas essayé certaines des variantes qui relancent le jeu) mais joué, joué et rejoué à Dominion.

4. Troyes

Un jeu où l'on lance des dés mais pas si hasardeux que ça. Ça valait le coup de découvrir. De plus, l'ambiance moyen-âge soutenue par un graphisme impeccable et de circonstance est très bien rendue. J'aime beaucoup.

À Troyes, on va pouvoir agir sur les trois corps de la population : nobles, clergé et tiers-état. Les dés que l'on lance vont déterminer ce qu'on pourra en faire. Mais ces dés pourront être achetés par les autres joueurs (et nous pourrons acheter les leurs).

De plus, une phase semi-coopérative oblige à dépenser des dés sous peine de sanctions généralisées (qui peuvent cependant être plus pénibles pour les autres joueurs que pour soi).

Troyes est un jeu où le hasard est présent et où il doit être maîtrisé : soit en adaptant sa stratégie, soit en achetant les dés manquant aux autres joueurs, tout en veillant à minimiser l'intérêt des dés que les autres joueurs pourraient nous acheter.

Un petit objectif secret par dessus tout pour le suspens du score final, et voilà un jeu très prenant.

5. Horreur à Arkham

Toujours présent, ce jeu tentaculaire promet encore de belles aventures. Cette année, nous nous sommes lancées dans de nouvelles extensions pour un peu de surprise. Mais nous sommes toujours loin d'en avoir vu le bout.

Son passage de la première à la cinquième place vient surtout du fait que c'est un jeu que l'on ne peut pas sortir tout le temps, même Eclipse est plus léger.

Les sortants

Beaucoup de changements dans cette catégorie. À vrai dire, il n'y a aucun jeu identique à ceux de l'année dernière. C'est normal, les joueurs aguerris varient les plaisirs. Et vu que ces jeux demandent plus d'investissement, j'y joue moins souvent et avec moins d'occasions de réunir les bonnes personnes.

Je n'ai pas mis King of Tokyo dans cette section cette année, et il est à la 9ième position en catégorie Famille. En effet, j'ai pu y jouer avec des publics variés et la simplicité des règles ainsi qu'un thème pas si geek que ça me fait le changer de catégorie.

Thunderstone a chuté en 34ième position. Comme je le disais juste avant, je pense avoir fait le tour du jeu et j'ai bien peur que les extensions n'y feront rien. Quitte à jouer à ce type de jeu, je préfère sortir Dominion.

Quant à Automobile et String Railways, malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer en 2012, à mon grand regret.

Avec mon fils

Mon fils à maintenant 5 ans passé, ce qui ouvre d'autres horizons de jeu, tout en gardant certains classiques.

1. Strike!

Voir au-dessus. Strike! fonctionne vraiment bien, même pour les plus jeunes qui, même s'ils n'ont pas la petite partie stratégique, n'ont pas plus ni moins de chance que les autres. Et lancer des dés, c'est toujours amusant.

2. Les P'tites Locos

Un jeu de petits chevaux amélioré, très amélioré. Et au matériel vraiment très joli.

Les petits chevaux est un jeu interminable. Dans les P'tites Locos, on doit aussi amener une série de pièces vers une arrivée après un parcours, avec risque de se faire pousser par les autres joueurs. Mais le jeu amène plusieurs accélérateurs : tout d'abord, la possibilité de pousser les autres locos avec celle que l'on déplace. Celles des autres, pour les faire dérailler, mais aussi les siennes, pour optimiser son placement.

Un autre accélérateur est la présente de parties de voies ferrés qui se déplacent à chaque tour. En étant au bon endroit au bon moment, on peut se retrouver en très bonne position pour terminer le parcours rapidement. Si on n'y prend pas garde par contre,...

Il existe une règle optionnelle que je trouve indispensable sous la forme d'un pion d'équilibrage : si une de nos locos déraille et revient donc à son point de départ, un pion est gagné et pourra être dépensé dans un tour ultérieur pour manipuler le tirage du dé qui décide du déplacement des morceaux de voies ferrés.

Cela ajoute à celui qui doit recommencer une possibilité d'ajouter un cran de tactique supplémentaire.

Seul bémol : les parties peuvent quand même durer un peu et à 5 ans, l'attention n'est pas forcément au rendez-vous à chaque partie. À sortir uniquement dans les bons jours.

3. Klack!

Klack est un jeu où il faut être attentif, avoir des réflexes et en plus manipuler des pièces aimantées qui font « klack ».

Il faut retrouver parmi des pièces disposées sur la table (et qui font klack) celles qui répondent à des caractéristiques d'un lancé de dé.

Ce n'est pas très original, mais c'est rapide, amusant, tout public et ça fait klack.

4. Trésor de la Momie

Des archéologues en herbe vont pouvoir choisir parmi des piles de trésors ceux qui correspondent à des lancés de dés consécutifs sur une base de yams (3 lancés, on écarte ceux qui nous intéressent). Ces trésors qui sont inscrits sur des tuiles aux formes diverses doivent ensuite être placés sur un plateau personnel de façon à ce que ce plateau soit entièrement recouvert à la fin de la parte. Il faut donc optimiser son placement.

Le Trésor de la Momie est un jeu avec deux mécaniques en une, simple, rapide mais qui nécessite une intuition des probabilités et de la prise de risque. Pas si évident pour les plus jeunes, qui s'en sortent quand même bien.

5. Le Petit Poucet

Il fallait bien un jeu de mémoire dans ce top 5... Il y avait Pique Plume l'année dernière, mais cette année, on quitte la basse-cour pour se rendre dans une forêt sombre où habite en ogre et d'où des enfants doivent s'enfuir.

Le Petit Poucet reprend les éléments du conte : la forêt, l'ogre, les bottes de sept lieues, un grand arbre pour se repérer.

Chacun son tour, un joueur va demander aux autres joueurs, un par un, de retourner des endroits dessinés sur des tuiles cachées. Ces endroits lui sont dictés par une série de cartes tirées au hasard.

Que l'un se trompe, et l'ogre se rapproche. Si trois endroits sont trouvés sans erreur, et les enfants s'avancent dans la forêt. Mais en s'avançant, de nouveaux endroits apparaissent.

Attention aussi aux loups, qui ont la fâcheuse tendance de se déplacer dans la forêt, perturbant l'agencement des tuiles face cachées.

Le Petit Poucet est un jeu coopératif. Pour une fois, un memory n'est pas une compétition et la mémoire de tous devra être mise à l'épreuve. Le déplacement des loups rend le jeu aussi difficile pour les enfants que pour les parents. Et si jamais vous avez une mémoire d'éléphant mêlée à quelques astuces de jeu le rendant plus facile, il existe quelques variantes qui vous rendront la tâche plus ardue.

Les sortants

La encore, une tableau entièrement changé depuis l'année dernière. Crôa, comme indiqué précédemment, n'a pas eu l'honneur de notre table de jeu en 2011, Labyrinthe non plus. Ramses II est 17ième, probablement à cause d'une petite lassitude pour un jeu qui est sorti de très nombreuses fois. Qwirkle 16ième probablement pour suivre Ramses II. Et Pique Plume 10ième car légèrement détrôné par le Petit Poucet.

À deux

Dans cette catégorie, on trouve des jeux qui sont de la catégorie aguerris, mais qui sont spécialisés sur le jeu à deux (ou qui fonctionnent très bien dans cette configuration).

1. A Few Acres of Snow

Les britanniques et les français vont s'affronter dans la neige du Québec en posant des cartes permettant des actions. À la fois une sorte de wargame card-driven et deckbuilding (que de termes anglais !), a Few Acres of Snow est une lutte tendue ou il ne faut pas être trop gourmand sans se laisser marcher sur les pieds.

En effet, les ressources sont rares, les cartes qui permettent des actions arrivent quand elles arrivent. Il faut donc jongler avec plusieurs possibilités tactiques pour arriver à grignoter les points qui mèneront à la victoire.

2. Dominion

Ce jeu est déjà présent dans le top aguerris. Il l'est ici aussi car il tourne bien aussi à deux joueurs, avec une autre façon de jouer, certaines cartes se comportant différemment en fonction de nombre de joueurs autour de la table.

3. Summoner Wars

Un jeu de figurines... sans figurines. Et sur une grille, certes. Dans Summoner Wars, deux factions s'affrontent et chacune doit éliminer l'invocateur adverse. Le joueur peut invoquer de nouvelles créatures ou lancer des sorts en fonction de cartes qu'il a au préalable défaussées ou en fonction des pertes faites à l'adversaire.

Le système est bien trouvé, le jeu agréable et fluide, les possibilités nombreuses. Ce qui est extrêmement bien réussi et qui l'est souvent bien moins dans un jeu de ce type, c'est l'équilibre des différentes factions tout en les gardant très diverses, très typées.

Une réussite. À noter que le jeu peu aussi se jouer à deux contre deux.

4. Magic: The Gathering

Un vénérable de retour. Je me suis laissé convaincre de rejouer en 2012 à ce jeu. Cela faisait bien longtemps que je n'y avais pas joué, et à la vue rétrospective de l'extrême longévité de ce jeu, on peut dire que je m'étais arrêté peu après sa naissance.

J'y jetais un œil de temps en temps, j'ai fais une ou deux parties par-ci par-là avec un deck que je n'avais pas construit moi-même.

J'ai redécouvert un jeu qui est toujours aussi plaisant, aux mécaniques huilées qui offrent de multiples jeux en un : la partie en elle-même bien entendu, mais la construction de deck sous ses différents formats, dont le draft, forme à lui-même un meta-jeu.

Bien entendu, la machine marketing de Wizards est elle aussi parfaitement huilée.

5. Bonbons

Après ces poids lourds, un peu de sucrerie. Bonbons est un jeu de mémoire qui varie un peu du jeu de « memory » classique. Dans Bonbons, les paires se font entre une grille de cartes retournées et des tuiles rondes dont vous devez vous débarrasser (cachées elles-aussi).

C'est une compétition, et il est aussi possible d'aller prendre des bonbons chez vos adversaires si vous vous souvenez mieux qu'eux des tuiles qu'ils possèdent.

Le thème et la boite ajoutent au plaisir du jeu.

Les sortants

Je n'ai pas réussi a jouer à Stronghold en 2012, malheureusement. Le jeu intimide un peu et les règles sont un peu longues à expliquer à un nouveau joueur. Du coup, on choisi autre chose.

Gosu non plus, pas de parties. Ce jeu aussi demande beaucoup d'investissements.

Can't Stop est neuvième. Toujours plaisant à sortir, c'est un jeu dont j'ai quand même fait le tour.

Pour 7 Wonders, après un an et demi de frénésie, le soufflet est tombé. L’extension Cities n'a pas reboosté mon nombre de parties... à vrai dire je n'y ai toujours pas joué. Mais je ne refuserai pas une partie.

Seul

Il n'y a que trois jeux dans cette catégorie. Contrairement à l'année dernière, ce n'est pas spécifiquement une limite que je me suis donné, mais uniquement car je n'ai joué qu'à trois jeux de ce type.

1. Vendredi

Premier l'année dernière, toujours premier. C'est le petit jeu que je sors de temps en temps. Les règles restent bien en tête, probablement grâce au matériel très bien pensé. Il est facile à installer. Et même en connaissant les ficelles du jeu, surtout en n'y jouant que de temps en temps, il reste un challenge sympathique.

2. Space Hulk: Death Angel

Ce jeu à plusieurs qui peut se jouer à un est lui aussi un défi intéressant. Deux petites extensions ont permis de le renouveler (deux autres sont sorties, mais je les ai manquées).

Cela reste un jeu difficile où il faut avoir pas mal de chance.

3. Equilibrion

La « suite » d'Onirim, en quelque sorte. Là où Onirim m'avait bien accroché par son univers et sa mécanique, Equilibrion m'a moins convaincu.

J'y reviendrai, ne serait-ce parce que je n'ai jamais gagné une seule partie !

Le sortant

Onirim est le seul sortant, remplacé par Equilibrion. J'ai joué à l'un, pas à l'autre. Les deux restent des expériences intéressantes.

Cet article est dans la catégorie Jeux.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : jeux , jeux de plateau .