Mokona Guu Center

Générations d'assistants électroniques

Publié le

Pendant un nettoyage de printemps, j'ai eu l'idée de faire la photo des différents assistants électroniques qui m'ont suivi ces vingt dernières années.

Générations de PDA

De gauche à droite :

  • Casio fx-8500G. Certes, c'est avant tout une calculatrice, mais à cette époque, la mémoire transportable se trouve principalement là. Calculatrice scientifique programmable, elle possède aussi un mode « fichiers » qui permet de stocker du texte. Mieux vaut taper avec des abréviations, la mémoire est très limitée.
  • kb-1106 Digital Diary 2KB : c'est la meilleure référence que j'ai pu trouver. Visiblement, ça peut toujours se commander comme cadeau d'entreprise. Ça date un peu quand même. J'avais eu cet appareil en cadeau avec un abonnement de magazine. Ça valait ce que ça valait, mais il y avait un clavier et quelques fonctions d'agenda et de stockage de texte. J'ai utilisé cet appareil environ 3 ans je crois. Là encore, il fallait jouer avec la mémoire limitée. L'appareil me servait surtout à noter rapidement des idées pour les recopier plus tard sur mon ordinateur personnel.
  • Pas sur la photo : un calepin. À vrai dire, depuis longtemps, c'est un calepin en bête papier qui me suit. Pas de problèmes de piles, mais souvent des problèmes de stylo. Une mémoire de stockage importante et la possibilité d'écrire et de faire des dessins facilement.
  • Pocket LOOX N520 : c'est en 2004 que l'on m'offre ce PDA qui va me sortir pendant 6 ans. Wifi, extensible par SD Card, un très bon appareil. Le calepin va en prendre un coup, tout en restant dans le coin, car un calepin n'a pas besoin de recharger sa batterie et taper du texte avec un stylet n'est pas toujours le plus optimal.
  • Motorola Dext. Alors que mon téléphone et mon PDA montrent tous les deux des signes de faiblesse dus à leur âge, c'est l'occasion de passer au Smartphone. Jusqu'à présent, rien ne m'avait bien tenté et mon matériel fonctionnait bien. L'arrivée d'Android sur des appareils aux capacités intéressantes finissent de me convaincre.

Cet article est dans la catégorie Informatique.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : .