Mokona Guu Center

Pourquoi les maths ? Pour Layton bien sûr !

Publié le

C'est au collège que j'ai entendu pour la première fois cette question d'élève : à quoi servent les maths ? Il est vrai qu'après une étude très pratique des outils mathématiques dans le primaire, le collège enseigne des outils plus abstraits et que si certains enseignants arrivent à ancrer ces outils dans la pratique, certains oublient complètement cet aspect.

J'ai entendu ensuite cette question plusieurs fois par ans et ce jusqu'au lycée. Les réponses des enseignants variaient et souvent n'étaient pas satisfaisantes, même pour moi qui me plaisait dans la manipulation des outils mathématiques.

Depuis que les jeux vidéo de la série Professeur Layton sont sortis, une réponse est simple : pourquoi les mathématiques ? Mais pour jouer à Layton bien sûr !

Dans le Professeur Layton (deux jeux sortis à ce jour en France), le joueur est amené à résoudre des énigmes : logique, calcul, observation,... Il est aussi essentiel d'être attentif à l'énoncé du problème, quelques pièges y étant glissés.

Les mathématiques de Layton, s'ils sont artificiels par rapport à l'histoire qui se déroule dans le jeu, sont néanmoins graphiques et tangibles dans la plupart des cas. On peut manipuler des objets, essayer des choses à tâtons. Quelques types d'énigmes reviennent, chaque fois dans une forme un peu plus complexe, et le joueur peut profiter de ce qu'il a appris des formes plus simples pour résoudre le problème plus directement. Des explications sur la résolution et sur les probables errements du joueur sont donnés à la fin d'une énigme ou avec des indices que l'on peut demander (en échange d'une perte de points).

Peut-être que Layton peut faire aimer les maths à quelqu'un qui se pose la question de leur utilité.

Puis l'on pourra introduire le fait que, plus que de résoudre les énigmes de Layton, les mathématiques servent à construire ces énigmes. Avis aux futurs créateurs de jeu...