Mokona Guu Center

IG Magazine : des pages avec du contenu

Publié le

Je n'ai jamais été très magazine de jeu vidéo. Pendant longtemps, ils se contentaient d'aligner les tests de jeux, des previews, quelques petits dossiers, beaucoup de publicité, le tout avec un ton qui incarne la seule caractéristique d'un magazine par rapport à son concurrent.

Même du temps où toutes ces informations n'étaient pas disponibles sur Internet, et malgré mon achat du tout premier numéro de Joystick Magazine en 1988, je n'ai jamais été très client.

C'est pourquoi je faisais sûrement une petite grimace lorsque j'ai ouvert et commencé à feuilleter un numéro de IG la semaine dernière. J'avais déjà vu un ou deux numéros précédent en kiosque, mais je ne m'y étais pas arrêté. Ce jour là, je m'étais décidé à le feuilleter.

Première impression : papier de qualité, mise en page du même acabit, pas de pub,... Un je ne sais quoi me fait penser à Ankama. Un coup d'œil en avant dernière page me le confirme. Ma grimace disparaît. Ce numéro à l'air tout de même bien fourni, avec des thèmes variés. Quelques tests, certes, mais pas tant que ça, et avec une recherche de la critique constructive. Et puis, des dossiers sur plusieurs thèmes, une partie sur l'industrie qui va plus loin que les potins de couloirs.

À la vue du prix, 8,50€, la grimace refait surface. Pas donné ! Mais bon, pas de pub et plus de 250 pages, ça se tente.

J'en suis à la fin, et je ne suis pas déçu. La promesse est tenue : le magazine est de qualité. Pas parfait, non. Le nombre de fois qu'apparaît la formule « un certain » suivi du nom d'un jeu, d'une personne ou d'un studio est trop grand pour passer inaperçu. Mais c'est un détail. Le fond est là et la forme est loin d'être désagréable. Ça se lit bien, ça parle du jeu vidéo dans son ensemble, pas de previews pour fans impatients.

Au final, le prix demandé n'est pas si élevé pour un magazine si on considère le prix d'un magazine de la concurrence, avec ses nombreuses pubs, qui justifiera éventuellement un prix élevé par l'adjonction d'un DVD contenant ce qui est disponible sur les sites Internet.

Bref, je conseille. Le magazine se paye même le luxe de proposer en PDF quelques passages, complets, des divers numéros. C'est sur le site officiel (archive).