Mokona Guu Center

iBook G3 et Linux

Publié le

L'arrivée prochaine de la nouvelle version d'Ubuntu m'a donné envie, en fin de semaine dernière, de regarder un peu à quoi cela allait ressemblait. Je suis alors tombé sur la version UNR (Ubuntu Netbook Remix), adaptée aux netbooks. Et de fil en aiguille, je me suis posée la question, à nouveau, d'un passage de mon iBook G3 sous Linux.

En effet, si j'avais été agréablement surpris par les versions de MacOS-X qui ne laissaient pas tomber cette architecture mais qui, non seulement continuaient son support, amélioraient ses capacités, je suis de plus en plus gêné par le fait que les développeurs d'applications, eux, ne pense pas forcément à ces petites machines, quand ils ne prennent tout simplement pas la peine de compiler pour cette ancienne architecture.

Me voici donc parti dans une consultation de la page de Debian sur le support du PowerPC puis d'Ubuntu, sur lequel je tombe après quelques recherches. Je n'avais pas regardé en premier lieu une version PowerPC d'Ubuntu car lors de ma dernière tentation de migration, elle n'existait plus (en fait, elle devait exister dans un coin du net, mais je ne l'avais pas trouvée). Donc, ça ne traîne pas, je charge et grave une version LiveCD de kubuntu (en me doutant bien que sur mon portable, ça va être laborieux) et de xubuntu (en imaginant bien que je partirai plutôt sur cette base).

Je boote kubuntu. C'est long (LiveCD oblige) mais ça fonctionne, à part un petit bug graphique gênant qui, je le constate par une petite recherche, peut être corrigé (après tout, c'est une Beta non officielle sur une architecture ancienne, ça commence à faire quelques écueils)

J'utilise un peu. Difficile de beaucoup bouger lorsque le RAM Disk nécessaire à lancer le LiveCD prend 50% de la RAM, qui n'est pas bien grande. Mais ça fonctionne et c'est encourageant. Je ne peux pas tester la mise en veille (pas assez de RAM). Le son, le wifi, les touches de fonctions du clavier, tout à l'air ok.

Je boote ensuite xubuntu, que j'utiliserai pendant le reste de la journée. Un soucis de connexion à mon réseau wifi (pour une raison ou une autre, mon portable voulait absolument se connecter sur le HotSpot Neuf qui traîne près de chez moi), mais à part ça, ça tourne bien.

Je suis vraiment tenté par la migration, mais je pense que je vais laisser un multi-boot Ubuntu/MacOS dans un premier temps, le temps de vérifier que l'énergie est bien gérée sous Ubuntu et que l'on peut correctement lire un DVD (pratique pour occuper son fils lors d'une fin de long voyage en train).