Mokona Guu Center

Communiquer un petit peu mieux

Publié le

Suite au démarrage de la campagne contre les retards de la RATP, la SNCF, sur le réseau Francilien, s'y est mis aussi.

Ainsi, un matin sur le quai, j'entends un message qui dit en substance : bloquer les portes au moment du départ, c'est peut-être aider une personne, mais c'est en retarder des milliers. Je préfère nettement le ton de cette annonce à ceux assénés par la RATP qui ont le goût de lois absolument et universelles (comme : « retenir les portes, c'est retenir le train », « 1 seconde de retard pour le train = du retard sur toute la ligne »).

De même, j'aime assez l'affiche de la SNCF montrant une silhouette stylisée retenant les portes et le message : « vous aimez les trains à l'heure ? Ne les mettez pas en retard. »

Le ton est bien différent. La phrase s'adresse à l'usager sur le ton de l'explication. Peut-être tout simplement que l'ajout de verbes dans les phrases SNCF les rendent moins sèches, moins irrespectueuses du destinataire du message.

Mais avoir des phrases plus sympathiques n'empêche pas les soucis d'une ligne. Ainsi le matin où je découvrais cette phrase, répétée trois fois le temps que mon train arrive et ré-entendue lorsque l'on repartait d'une gare un peu plus loin, la rame dans laquelle j'étais s'est arrêtée... une minute... deux minutes.

Message du conducteur rappelant que descendre sur les voies était une mauvaise idée et qu'il ne savait pas vraiment pourquoi nous étions arrêté mais qu'il nous le ferait savoir. Un peu plus tard, le train redémarre. Le conducteur nous annonce qu'un signal d'alarme avait été tiré. Ah ! Les fameux usagers. On leur explique, mais ils mettent en retard les trains quand même.

Puis, deux stations plus loin, le train s'arrête à nouveau. Le conducteur (un autre) nous informe qu'il y a un problème technique sur le train qui nous précède. Ah ! Les fameux usagers. Ah non, pas là.

Le soir, au retour, à nouveau un problème technique.

Bizarrement, les jours suivants, le message répété en zone SNCF à propos du blocage des portes n'était plus diffusé. Mais toujours pas de message qui dirait quelque chose comme « La SNCF et la RATP s'efforcent chaque jour et conjointement de garder en état le matériel pour éviter les problèmes techniques. Merci de votre patience et de votre compréhension ».

Cet article est dans la catégorie Transports.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : train , RER .