Mokona Guu Center

Comment ne pas communiquer sereinement

Publié le

Avant hier, en montant dans mon RER, je constate l'apparition sur les portes de bulles façon bande dessinée. Opération post-festival d'Angoulême ? Je lis. Non, visiblement, campagne de la RATP sur le thème de l'utilisation correct d'un train. Du moins le pensais-je.

En fait, il s'agit d'une partie de « campagne sur la ponctualité ». Malheureusement, je ne l'ai compris qu'en lisant cet article (archive) qui pointe vers le précédent. Il semblerait que plusieurs actions soient entreprises, et c'est une bonne chose.

L'erreur, c'est que de tout cet affichage et ces expositions, la seule action qui dépasse, celle qu'on ne peut manquer car affichée en gros caractères sur les portes des trains, c'est celle qui informe le passager que si les trains sont en retard, c'est de sa faute.

Ce ne dit pas qu'il est en partie responsable, ça ne joue pas sur la responsabilité, ça énonce sous forme d'axiomes (« 1 seconde perdue en gare, c'est du retard sur toute la ligne » par exemple) que si l'usager ne faisaient pas de bêtise, il n'y aurait pas de problème.

Si le thème est compréhensible, la forme est malvenue. Nulle part n'est fait référence à la campagne dans son ensemble sur cet affichage. Et j'ai pu voir, depuis mon train, les couleurs de l'affiche sur un quai, à un endroit peu mis en avant et certainement invisible à ceux qui s'élancent depuis les escalators pour se jeter in-extremis dans le train qui leur fait face.

J'en ai parlé un peu autour de moi, et ça ne loupe pas : la campagne est mal perçue. Allez, ça ne fait que deux jours, il est temps de rectifier le tir.


Je réalise du coup que l'annonce qui a fait sourire les passagers lundi soir s'inscrivaient dans cette campagne. L'annonce ? En stationnement, le conducteur nous a gentiment averti que le départ du train était prévu pour dans une minute vingt secondes.

Dommage, le lendemain au même endroit, le conducteur annonçait qu'il attendait son remplaçant qui était dans le train venant dans l'autre sens et qui avait... vingt minutes de retard. On n'a pas eu droit à la précision à la seconde. Ni à l'explication du message puisque notre train est parti peu de temps après.


Il y a des efforts dans la communication, c'est indéniable et je les salue, ce n'est pas encore tout à fait ça.

Cet article est dans la catégorie Transports.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : train , RER .