Mokona Guu Center

Pixma MP600 et Ubuntu 7.07

Publié le

Du fait d'un support très aléatoire des drivers des constructeurs pour Linux, acheter du nouveau matériel demande plus de recherche que sous un autre système d'exploitation. Je viens de changer d'imprimante et, après quelques recherches et lectures de tests, j'ai choisi un Pixma MP600 de Canon. En un mot : elle fonctionne avec Ubuntu 7.07

Lors de mes recherches, j'avais trouvé quelques éléments qui montraient que cette imprimante multifonction fonctionnait dans les grandes lignes avec Ubuntu 6.10. Elle fonctionne visiblement encore mieux avec la 7.07.

Ce billet est donc là uniquement pour ceux qui voudraient, suite à une recherche, savoir si l'imprimante fonctionne et ne tombent que sur des informations a propos d'Ubuntu 6.10.

Une imprimante multifonction, comme son nom l'indique, ce sont plusieurs fonctions à tester.

  • L'impression. Ubuntu 7.07 affiche bien une imprimante détectée du bon type. Cependant, il propose un driver qui ne fait pas bien son travail. La page sur les essais de driver Ubuntu 610 (lien cassé) est toujours valable : choisissez le pilote Canon S600. Par contre, ce driver ne permet pas l'impression double face permise par la MP600. Tant pis, mais ce n'est pas catastrophique.
  • Le scanner. Ubuntu 7.07 a dans sa base de connaissance (/etc/udev/rules.d/45-libsane.rules) beaucoup de nouveautés Canon. Malheureusement, pas la MP600. Je lis ensuite que Canon a livré des drivers pour Linux. Je les trouve, malheureusement, la page est bien compliquée avec du Javascript, des trucs à accepter dans tous les sens et au final... rien de se charge. Je reviens donc à la page sur laquelle j'avais lu ça et qui propose un driver. La méthode indiquée (lien cassé) peut sembler un peu barbare, mais elle fonctionne (voir plus loin, j'ai du la modifier un peu).
  • Le lecteur de cartes. Comme prévu, pas de soucis. À ceci près que la carte est montée en lecture seule. Après avoir cherché au niveau de Linux le problème, j'ai réalisé que cela venait en fait de la configuration de l'imprimante. Dans les menus de la MP600, dans les réglages, il est question d'un mode « lecture seule » ou « lecture/écriture ». Je ne trouve pas ça bien clair, car ce n'est pas précisé, mais c'est du mode de montage du lecteur de carte qu'il s'agit. Donc, à passer en « lecture/écriture » si vous voulez écrire/effacer des fichiers sur une carte mémoire.

Je reviens sur la méthode d'installation du scanner. Tout d'abord, la page (lien cassé) indique :

wget http://home.arcor.de/wittawat/pixma/mp150-0.12.2.tar.bz2

En fait, il existe une version plus récente depuis. Remplacez donc par :

wget http://home.arcor.de/wittawat/pixma/mp150-0.13.1.tar.bz2

Cette version fonctionne. Il y aura peut-être une version plus récente d'ici à votre lecture. À vous d'aller voir sur la page du driver. Il faudra bien sûr remplacer dans la méthode d'installation tous les 12.2 par 13.1 (ou par le numéro de version du driver que vous avez choisi).

Autre petit souci :

sudo ln -s /usr/lib/sane/libsane-pixma.so.0.12.2 /usr/lib/sane/libsane-pixma.so.1

Ceci ne fonctionne pas sous Ubuntu 7.07 car il y a déjà un driver pixma installé (pour peu que vous ayez bien installé XSane avant, ce qui est obligatoire). Du moins, sur mon installation, il y en avait un. Si le système se plaint qu'un fichier de ce nom existe déjà, n'hésitez-pas :

sudo rm /usr/lib/sane/libsane-pixma.so.1sudo ln -s /usr/lib/sane/libsane-pixma.so.0.13.1 /usr/lib/sane/libsane-pixma.so.1

Un peu plus loin, lorsqu'il est question d'ajouter à la base de connaissance le scanner, le mode d'emploi indique un MP150, qui existe déjà dans Ubuntu 7.07, ajoutez donc votre MP600. La méthode est la même :

# Pixma MP600SYSFS{idVendor}==\"04a9\", SYSFS{idProduct}==\"1709\", MODE=\"664\", GROUP=\"scanner\"

Où l'idProduct vous a été donné précédemment par le ./scan -L

Et ça marche. Je n'ai essayé qu'en 300 dpi, et le driver indique que dans sa dernière version, el 2400 dpi ne fonctionne pas. Personnellement, ça ne me dérange pas beaucoup.

En espérant vous avoir été utile.


Mise à jour : le driver S600 sort bien une feuille de test correcte et en couleurs. Par contre, une impression depuis un logiciel n'a pas de couleurs correctes. Cela donne l'impression d'une confusion RGB/CYMK. Malgré quelques tentatives de changements de paramètres du driver, rien n'y fait.

Par contre, Ubuntu 7.07 a un autre driver : MULTIPASS MP500. Celui-ci sort en couleurs, mais avec des teintes fades.

À suivre donc.