Mokona Guu Center

Jeu à Vapeur

Publié le

Le jeu vidéo et le jeu de plateau sont des domaines qui se rencontrent parfois, pas toujours pour le meilleur, même si j'ai l'impression d'une nette amélioration avec le temps.

Il y a quelques temps, je remarquais un parallèle curieux entre quelques jeux particuliers de ces deux domaines.

En 1990 paraît Railroad Tycoon, jeu vidéo plutôt célèbre du non moins connu Sid Meier. On y gère une compagnie ferroviaire chargée de transférer des marchandises, du courrier et des voyageurs. Toutes les villes ne produisent pas la même chose et toutes ne sont pas réceptrice des mêmes choses. Le jeu gère le côté financier (achats, ventes, maintenance du matériel, actions,...) et le côté placement (construction des meilleurs lignes, utilisation des lignes adverses).

La conjugaison de la gestion financière et du placement de ligne est un classique du thème ferroviaire dans le jeu. Je ne peux pas imaginer que Sid Meier ne connaissait pas 1829 (archive), sorti en 1974. Ce jeu de plateau sans hasard et fort complexe combine gestion et placement. Ce jeu donnera naissance a au moins une cinquantaine de variantes se basant sur les mêmes grandes règles. Cette série de jeu est appelée 18xx.

Railroad Tycoon est assurément un descendant de ce jeu, version jeu vidéo, sans en utiliser la license, et profitant des possibilités offertes par le jeu informatique, que cela concerne la gestion facilité de la difficulté (vraiment, 1829 n'est pas simple... peut-être pour des habitués du jeu ?) ou l'ajout d'autres éléments de jeu (amélioration de villes, trains qui roulent en simultané sur les différentes lignes,...).

Railroad Tycoon est suivi d'un deuxième opus, sans Sid Meier d'après Wikipedia.

Puis, en 2001, sort un jeu de plateau qui, à son tour, va créé l'évènement : Age Of Steam 1. Ce jeu au design rustique (un plateau avec des hexagones de couleurs et quelques chiffres, des pions en bois colorés) prend assurément ses racines dans les 18xx ainsi que dans les jeux qui s'en sont inspirés. Il apporte cependant avec lui des mécanismes simples tout en gardant une profondeur de jeu intéressante. Age Of Steam est rarement classé au delà des 10 meilleurs jeux sur Board Game Geek 2. Age Of Steam, comme son ancêtre, hérite de nombreuses extensions, certaines payantes, certaines gratuites, avec parfois quelques modifications dans les règles.

En 2003 sort le troisième volet du jeu vidéo Railroad Tycoon. Plus complexe que les précédents et surtout beaucoup plus joli, ce jeu est une véritable réussite. Peu après, en 2005, une exploitation en jeu de plateau de la licence est disponible.

Rairoad Tycoon 3, le jeu de plateau est un gros jeu. Le plateau est immense, en trois parties, le matériel abondant (difficile de tout faire rentrer dans la boite, pourtant pas petite). Niveau règle, on retrouve en fait une version un peu modifiée de Age Of Steam. Un peu plus simple, avec des choix moins complexes à réfléchir, l'ajout d'un peu de hasard par des cartes évènements [$].

Les petites différences sont nombreuses : modification de la règle des enchères, différence d'échelle des prix, possibilités d'action un peu différentes, règles de placement des voies pas tout à fait identiques, moment d'achat des actions et j'en passe. Cependant, il reste tout à fait possible de jouer à Railroad Tycoon avec les règles de Age Of Steam, à une adaptation ou deux près 5.

La différence majeure est l'espace. En effet, Age Of Steam se joue sur des cartes assez petite où la ressource espace est donc rare. On est dans un jeu de placement : il faut se placer au bon endroit, au bon moment et que cela soit rentable. Dans Railroad Tycoon, la carte est immense et l'espace, même s'il est constitué de zones plus ou moins chères, reste vaste. Si vaste que beaucoup préfèrent jouer sur une seule portion de la carte lorsqu'ils sont peu de joueurs (le jeu peut se jouer jusqu'à 6).

Mais cela correspond au jeu vidéo. Et Railroad Tycoon le jeu de plateau reste un jeu vraiment très réussi. Lui aussi, d'ailleurs, est en très bonne place sur Board Game Geek 6.

En 2006, enfin, parait Sid Meier's Railroads!. Le titre l'indique 7, Sid Meier est de retour aux commandes. Et plus que la rupture dans le nom (ce jeu aurait pu s'appeler Railroad Tycoon IV), c'est une rupture dans le jeu qui apparaît. Cela ne plait d'ailleurs pas à tous les commentateurs, qui trouvent que ce jeu est moins réussi que le précédent. Je m'étonne, joue à la démo, retourne sur quelques sites de critiques vidéo-ludiques et commence à en extraire la critique principale et récurrente 8 : le manque de place sur la carte !

Tout comme je ne peux pas croire que Sid Meier n'a pas joué à des jeux de plateau ferroviaire, notamment 1829, je ne peux pas croire qu'il soit passé à côté de Age Of Steam, surtout alors que les règles de ce dernier ont servi de base à l'adaptation plateau d'un jeu dont il a créé le premier opus.

Sid Meier's Railroads serait-il une adaptation de Age Of Steam en jeu vidéo, utilisant les règles video-ludiques de la série des Railroad Tycoon ? Je le crois. La ressource terrain est très importante dans Sid Meier's Railroads. Les cartes sont effectivement très petites par rapport aux précédents et il est important de placer les bonnes voies au bon endroit au bon moment, surtout (ça reste l'influence Railroad Tycoon, que l'on retrouve d'ailleurs dans le jeu de plateau) qu'il y a des primes sur certains objectifs.

Voilà donc un exemple intéressant de jeux de supports différents (plateau et jeu vidéo) qui, sur plusieurs années, s'influencent mutuellement pour le meilleur.


  1. ou sur TricTrac : AoS (archive) 

  2. Moins bien classé sur TricTrac, il reste dans les premières pages Les notes de TricTrac lui préfèrent, en jeu ferroviaire, l'excellent Aventuriers du Rail. Ils sont difficilement comparables, ce dernier étant plus accessible et étant un jeu de placement, sans le côté gestion. 

  3. Sur Tric Trac (archive) 

  4. Age Of Steam n'est pas dénué de hasard, les ressources sont tirées au début du jeu de manière aléatoire. Cependant, une fois la mise en place effectuée, le hasard n'intervient plus. Dans Railroad Tycoon, outre la mise en place quasi identique, les cartes d'évènements font intervenir le hasard tout le long de la partie 

  5. Ces règles sont disponibles sur TricTrac entre autre 

  6. Beaucoup moins sur Tric Trac. Mais le public de BGG, plus américain, est plus friand des grosses boites que le public de Tric Trac, majoritairement francophone (voire français). 

  7. Bon, parfois, les titres de jeu indiquent n'importe quoi juste pour faire vendre, mais il semblerait qu'ici, ce soit vrai 

  8. Outre quelques petits soucis d'interface et des petits bugs.