Mokona Guu Center

Difficulté et exploration

Publié le

De la bonne lecture sur Gamasutra à propos de game design.

Le premier article que l'on m'a pointé, est celui sur 20 jeux à monde ouvert (archive). L'auteur y décortique 20 jeux dans lesquels l'exploration du monde est importante. Les jeux sont piochés dans le très ancien et dans le un peu plus récent, et chacun entraîne des constatations. Si vous voulez inclure de l'exploration dans votre jeu, l'article est à lire.

Le second article, découvert à partir du premier, passe en revue 20 jeux difficiles (archive). Et quand l'auteur parle de difficile, il ne plaisante pas. J'ai joué à la plupart de ces jeux en ce temps, souvent ancien, où l'on ne cherchait pas vraiment à ménager le joueur. Le joueur qui en était d'ailleurs satisfait... mais pas toujours.

Là encore, l'auteur dégage de son analyse ce qui fait la difficulté du jeu, ce qui fait qu'il est tout de même intéressant à jouer (ou qu'il fut intéressant à jouer).

Voilà deux excellents dossiers, avec une bonne analyse des sujets traités. On y retire des enseignements très utiles. Et même en connaissant certains de ces points, ils sont ici décortiqués avec soin. Par ricochet, l'auteur en profite pour glisser quelques indices sur ce qui manque à certains autres jeux (souvent plus modernes).

En lisant ces articles, je crois y voir aussi une des raisons du succès de la Nintendo DS et de la Wii : le jeu, dans le sens challenge, y est revalorisé. Au passage, de nouvelles cibles sont touchées, qui ne sont pas forcément intéressées par l'immersion dans un monde virtuel crédible, mais plus par le challenge proposé par la machine, la convivialité des jeux à plusieurs en plus.