Mokona Guu Center

MP3, ou bien MP3 ?

Publié le

Hier, je lisais le compte rendu analytique d'une des séance de l'assemblée concernant la loi DADVSI, toujours un peu étonné que des mots comme mp3, logiciels libres, voire même Linux, aient fait leur chemin jusque là, lorsqu'une mini-dispute entre deux députés m'a fait sourire.

Il est de bon ton de se disputer à l'assemblée. Malgré de constants « nous ne devons pas être divisés sur ce point », « nous devons aller au delà des clivages droite gauche », il y a toujours un député pour rappeler que ceux d'en face sont intrinsèquement dans le faux car ils ont choisi le mauvais camp.

Ici, point de mention à un quelconque camp. Juste une petite dispute sur un terme technique.

M. Christian Paul - M. Wauquiez nous a dit tout à l'heure que l'amendement proposé allait permettre de déverrouiller les fichiers MP3 des plates-formes commerciales...

M. Laurent Wauquiez - Je n'ai pas dit cela !

M. Christian Paul - C'est oublier qu'il n'y a pas de DRM sur les fichiers MP3 !

Et là, je me dis : bravo monsieur Paul. Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui connaît un peu son sujet.

Plus loin, M. Wauquiez contre attaque

M. Laurent Wauquiez - J'ai beaucoup d'estime pour les capacités techniques de M. Paul, moins pour ses capacités d'écoute. Je vais donc lui redire ce que j'ai dit tout à l'heure. Dans une version accessible à tous, d'abord : quand vous téléchargez un fichier MP3 sur Itunes et que vous essayez de le lire sur autre chose que votre Ipod, vous pouvez avoir des problèmes. Dans une version plus technique : les fichiers MP3 sont des fichiers de compression et peuvent donc comporter des MTP.

Et là, mon oeil s'arrondi. Je n'ai pas d'iPod. Mais je ne vois pas bien pourquoi un fichier MP3 n'irait pas sur un lecteur MP3. Certes, il peut être watermarqué. Mais est-ce vraiment utilisé dans la pratique ? Sur iTunes ? Apple a son propre format pour garantir la non-opérabilité.

M. Paul ne peut laisser passer ça. Plus loin (bien plus loin, je pensais même qu'ils allaient en rester là) :

M. Christian Paul - (...) Sans vouloir alimenter une querelle personnelle avec M. Wauquiez, je souhaite lui faire observer que les fichiers téléchargés sur iTunes ne sont pas au format MP3, et qu'ils sont encodés via des mesures techniques de protection de type FairPlay. (...)

Et paf. M. Paul a déjà utilisé iTunes. Je souris, mais M. Wauqiez n'en reste pas là :

M. Laurent Wauquiez - Un mot pour dire à Christian Paul que les normes MP3 et MP4 sont des formats de compression, auxquels peuvent s'appliquer des mesures techniques de protection conformes à nos standards. La critique qu'il m'a adressée tout à l'heure est donc parfaitement infondée et traduit sa méconnaissance du sujet.

Ah ! Et là je dis bravo. Est-ce que vraiment M. Wauqiez parlait de la norme mp3 dès le début, ou bien se rattrape-t-il aux branches ? Il faudra que je lise la transcription complète pour me faire une idée. Le compte-rendu analytique leur prête bien à tous deux le terme de « fichier mp3 » depuis le début de la dispute. Et un fichier mp3, même entre informaticien, cela désigne le type de fichier communément appelé ainsi, et non « un fichier contenant des données sons codées au format mp3 ».

M. Paul ne répondra pas à cette dernière provocation, et il fait bien, il y a d'autres choses plus importantes.

Mais imaginons que M. Wauquiez et M. Paul soient tous deux de bonne foi. Un fait navrant subsiste : la dispute est engendrée par le fait que tous deux utilisent un même terme (ou plutôt, sensiblement le même terme), pour désigner des choses très différentes. C'est inquiétant lorsqu'il s'agit de débattre d'un projet de loi contenant des termes techniques.

Il est d'ailleurs à noter que la définition de ces termes techniques est souvent réclamée par quelques députés. Et si certains les manipulent avec aisance et, lorsqu'ils en parlent, ont l'air de mettre un concept clair derrière les mots, il suffit de regarder un morceau de séance en direct pour s'apercevoir que d'autres ont des difficultés à prononcer ne serait-ce que le nom de ces concepts, en alignant derrière des phrases qui montrent une vraie méconnaissance de l'informatique.

Mis à part ça, le site de l'assemblée nationale est pas mal du tout, mis à part le choix un peu limité (et douteux) des formats de diffusion des séances en direct.

Cet article est dans la catégorie Informatique.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : musique .