Mokona Guu Center

De Hoary à Breezy

Publié le

Passage réussi de Ubuntu 5.04 vers Ubuntu 5.10

La mise à jour d'un système est toujours quelque chose de délicat, quelque chose qu'on réfléchit, un moment de tension : on abandonne un système que l'on sait marcher vers une nouvelle version de celui-ci, en espérant que ce qui marchait marchera toujours aussi bien, et que ce qui ne fonctionnaient pas fonctionnera.

C'est donc avec une certaine appréhension que, samedi dernier, je relisais une dernière fois le guide (archive) de migration de Hoary (Ubuntu 5.04) vers Breezy (Ubuntu 5.10).

J'ai fais dans la semaine précédente quelques tours sur des forums choisis pour avoir quelques retours d'information sur les premières installations. Globalement ça à l'air de s'être bien passé chez tout le monde. J'ai lancé aussi une fois le LiveCD pour être certain de ne pas tomber sur une incompatibilité majeure. Un test rapide m'avait montré que mon PC n'était pas allergique à la 5.10.

Je change donc les adresses des dépôts, je mets à jour et je lance.

La barre de progression me prévois entre 5 à 6h de chargements des nouveaux paquetages. Ouch. J'arrête. J'avais chargé l'ISO du CD d'install, ça n'était pas pour rien. Je mets donc le CD, Synaptic me demande si je veux utiliser ce CD. Oui. Je remets à jour les dépôts je relance. Ah, c'est descendu à 3h de téléchargements. Il est donc temps d'aller faire autre chose.

Trois heures plus tard, le disque dur commence à s'exciter. L'installation commence. Je réponds à quelques questions à propos de scripts qui voudraient éventuellement écraser d'anciens fichiers qui sont détectés comme ayant changés (globalement, je crois bien avoir répondu \"oui\" à tout, vu que je n'avais jamais touché à ces scripts).

En regardant le déroulement des opérations, un petit truc m'inquiète tout de même : un message d'avertissement concernant la localisation en français qui n'existerait pas ne cesse d'être affiché. On verra ça plus tard. Je retourne vaquer à mes occupations.

Quelques temps plus tard, c'est fini. Je reboote.

Au premier démarrage, un petit frisson : un écran noir sans rien... laisse la place à la séquence de boot. Cet écran noir est un peu long à mon goût, j'ai cru que ça avait planté. De plus, le démarrage graphique du LiveCD n'est pas là. Zut. C'est accessoire, mais c'est classe. Il faudra que je regarde dans les options de configuration ce qui manque, la mise à jour ne l'a visiblement pas fait tout seul.

Je lance ma session. Tout est en anglais. Je file dans la configuration, je change la langue en français, un message m'averti qu'il faut que je mette à jour des paquets... il m'a fallu un bout de temps et quelques apparitions de cette boite de dialogue avant de réaliser que je venais d'installer depuis le CD. Je remets donc les dépôts sur ceux du réseau, je relance la mise à jour et là, surprise, des tas de trucs sont en attente.

C'est reparti pour un tour. Puis deux (visiblement, en mettant certains paquets à jour, d'autres se rendent disponibles à la mise à jour). Au bout de quelques passes, ça se stabilise et je retrouve même des paquets dont j'avais cassés les dépendances sur la version précédente.

Au passage, je note aussi que le thème que j'utilisais n'est plus là et que celui par défaut est vraiment très laid. Je change ça.

Le nom de mon clavier a changé, il n'est donc plus bien reconnu. Là encore, en deux clics, c'est remis en place.

Et hier, nouvelle petite surprise, la plupart de mes paquets -dev ne sont plus là. Bon, quelques clics, ça réinstalle et puis voilà.

Il ne me reste qu'un détail à régler : je ne vois pas la totalité des dossiers ma boite Imap dans Evolution. Il parait qu'il faut recréer le compte. Je verrai ça.

Au final, ça s'est plutôt bien passé. Nettement mieux que les mises à jour de la distribution que j'utilisais auparavant et qui se terminait invariablement sur une réinstallation complète du nouveau système.

Rien de ce qui marchait avant n'est cassé (matériel toujours reconnu) et les nouvelles versions de programmes que j'attendais sont là. Tout ce qui est montages de partitions, bases de données, applications que j'utilise tout le jour est là et fonctionnent comme avant, à deux ou trois application près qui ont disparues lors de la mise à jour et que j'ai du réinstaller explicitement.

Ma config est toujours là, pas besoin de réinstaller l'imprimante ou encore de reconfigurer les partages samba.

Mettre à jour Ubuntu fut un plaisir, je recommencerai.

Cet article est dans la catégorie Informatique.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : ubuntu , linux .