Mokona Guu Center

Capteurs photos de téléphones portables

Publié le

Faire des photos avec un téléphone portable est devenu assez courant. Mais à moins d'avoir un superbe éclairage, un téléphone qui a mis la priorité sur la fonction photographique et avoir des sujets ne bougent pas trop, le résultat est souvent assez catastrophique.

C'est la même chose pour les appareils photos numériques premiers prix et/ou pour enfants, qui doivent probablement utiliser les mêmes capteurs et lentilles.

J'ai par hasard pris une photo qui révèle un effet intéressant de ces capteurs.

Comme il n'y a pas d'obturateur mécanique, ils font appel, comme les compacts numérique, à une sorte d'obturation électronique : le but est que toutes les cellules du capteur commencent à capter la lumière en même temps et que la lecture du résultat soit faite simultanément. Probablement que, pour économiser de l'énergie, mais à vrai dire, je n'en sais rien, le capteur de ces appareils font un balayage des cellules pour prendre la photo en entier : l'image finale ne représente donc pas un instantané. Résultat, une superbe distorsion de l'image lorsque le sujet (ou l'appareil) est en mouvement.

Distortion d'une image