Mokona Guu Center

La saison des projets d'été

Publié le

L'été arrive, et avec, ses longues vacances scolaires. La fin d'année étudiante se fait sentir et les idées de projets commencent à fleurir sur les différents forums de discussion. Tout ce temps libre jusqu'à la reprise semble ouvrir des horizons infinis. Enfin, les idées qui trottaient dans la tête alors qu'il fallait s'occuper de révisions vont pouvoir s'exprimer, être réalisées.

Vous êtes de ces personnes là ? Excellent. Je ne peux que vous encourager.

Dans cet article je fais quelques constatations suite à une dizaine d'étés à voir des projets venir et s'en aller. Faites-en ce que vous voulez.

Les vacances d'été, il y a plusieurs manières d'en profiter. On peut aller se couvrir de coups de soleil à la plage, se rendre sourd en boite, faire le tour des fêtes de village, faire un boulot d'été,... ou encore développer l'idée de jeu vidéo qui nous trotte dans la tête depuis quelques mois.

Et vous auriez tort de ne pas en profiter.

Deux mois (un peu plus pour certains, un peu moins pour d'autres), c'est beaucoup. Et lorsque les vacances commencent, cela parait être une période suffisante pour changer le monde. À vrai dire, ça passe très vite. D'autant plus que cette période, faite pour décompresser, n'est pas propice à la concentration. Mais ce sont des vacances, et c'est fait pour ça.

Au début des vacances, on peut avoir l'impression qu'une période indéfinie de liberté s'ouvre devant nous. En vérité, la fin de cette période est extrêmement bien définie : elle s'arrêtera avec la reprise. Tous les ans, les projets que je vois démarrer en début ou milieu d'été sont faits avec le fervent espoir qu'avec l'inertie acquise pendant l'été, il sera facile de continuer en parallèle des cours.

En pratique, c'est faux : les projets s'arrêtent à l'instant de la reprise des cours. Les gens disparaissent des forums. Certains reviennent le temps de vacances d'automne ou d'hiver. La plupart pour se contenter de dire qu'ils n'ont plus de temps. Vous pensez que vous n'êtes pas dans ce cas, et que vous pourrez concilier études et projet personnel ? Tous ceux qui se sont arrêtés le pensaient aussi.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les vacances scolaires commencent dans un état d'esprit très particulier : on vient de quitter le rythme scolaire, un rythme demandeur en ressources de concentration, de temps passé. Et on arrive dans une période relativement libre de contraintes avec cet esprit. De l'énergie, du temps, de la motivation. L'idéal !

Mais rapidement, le rythme scolaire s'estompe. Les vacances, ce sont les vacances. On décompresse. Et puis il y a probablement d'autres projets qui trainent et finalement, aller prendre quelques coups de soleil à la plage, ce n'est pas si mal. Rapidement, on reporte à demain les activités liées au projet. L'esprit a besoin de se reposer. Et puis il y a le temps. Et le temps passe.

En résumé : l'implication dans le projet, que l'on peut croire indéfectible, de fer, inépuisable en début de vacances, va baisser avec le temps. Il va falloir une bonne discipline pour garder le rythme d'avancé du projet.

N'attendez pas non plus de réunir une équipe autour de vous, d'avoir les graphismes du jeu fini avant de démarrer, ou tout autre excuse pour ne pas démarrer. C'est le meilleur moyen de ne rien faire. L'année dernière, lors d'un des ateliers du GameCamp Paris avec pour thème les projets personnels, l'une des constatations était que la grande majorité des projets amateurs qui réussissaient étaient porté par une personne qui aurait pu faire 80% à 100% du boulot tout seul.

Il y a plusieurs problèmes à constituer une équipe pour votre projet personnel d'été. Le premier est dans l'énoncé : votre projet est personnel. Ce sont vos idées, vous y tenez. Vous allez convaincre d'autres personnes sur des généralités et celles-ci ne seront probablement pas la même motivation que la votre. De plus, ces personnes n'ont généralement pas le même planning ni les mêmes priorités que vous.

Beaucoup de projets d'été se retrouvent donc avec des personnes très motivées dans les premiers jours mais qui doivent partir en voyage, qui ont un boulot d'été, qui finalement préfèrent monter un groupe de musique, qui trouvent l'âme sœur,...

La cohésion du groupe va baisser encore plus vite et être un chef de projet demande beaucoup d'efforts. Vous risquez donc de passer l'été à coordonner des personnes qui n'oseront jamais vous dire que finalement, elles ne tiennent pas tant à vos idées que ça. Pire, qui promettent qu'elles seront disponibles dès la fin de l'été. Ce qui, on l'a vu au-dessus, est absolument impossible, même si le mensonge est par ignorance. Ce temps sera du temps perdu pour votre projet.

Si vous devez partir sur un projet en équipe, que ce soit une petite équipe, que ce soit une ou deux personnes que vous connaissez, avec qui vous avez déjà discuté, avec qui vous avez déjà échangé des petits travaux, des projets. Des gens de confiance. Pas rencontrés ou recrutés au détour d'un forum ou d'un canal de discussion. L'équipe doit être déjà formée et prête dès le début des vacances.

Sinon, allez-y seul !

Vous lisez toujours, vous êtes toujours motivés, mais vous n'avez pas encore ignoré d'un geste de la main le contenu de l'article jusqu'ici ? Alors continuons.

Une chose importante à définir dès le début est le but de votre projet. Voulez-vous tâtonner dans divers domaines pour vous faire de l'expérience ? Voulez-vous utiliser vos connaissance pour avoir un jeu abouti ?

Ces deux buts sont difficilement conciliables. Il est très difficile d'apprendre et de produire simultanément. Si vous avez un projet de jeu fini mais considérez n'avoir pas les connaissances nécessaires, séparez votre projet en deux. Apprenez dans un premier temps ce qui vous semble nécessaire. Rassemblez les informations, affûtez vos compétences. Ensuite, lancez vous dans la production du jeu en elle-même.

Mener un projet de jeu complet demande des compétences diverses : programmation ou utilisation d'un logiciel de « game making », game design, graphismes, son,... N'espérez pas, pour les raisons évoquée au-dessus, trouver les compétences qui vous manquent chez d'autres. Sachez tout faire (même mal) tout seul. Ne vous laissez pas bloquer pour la raison que vous ne savez pas dessiner : faite avec des graphismes du pauvre, moches, ou essayez de vous améliorer sur ce point. Si vous attendez après un graphiste pour vous motiver à avancer, c'est que vous n'êtes pas assez motivé.

À quoi va ressembler votre jeu fini ? Je ne sais pas. Mais si vous tenez à ce qu'il soit terminé, soyez humble. On ne fait pas un MMORPG en deux mois, même avec la meilleur volonté du monde. Et pourtant, chaque année, ce sont des dizaines de projets de MMORPG qui sont postées dans les forums. Tous ces MMORPGs ont les meilleurs idées du monde, sont originaux, font ce que les autres ne font pas. Vous comprendrez si vous avez bien tout lu jusque là que ce n'est pas un projet adéquat à une période d'été.

Non, soyez humble.

Un projet humble permet d'avoir en fin d'été, si ce n'est un projet terminé, au moins un projet bien avancé. Un projet bien avancé peut se reprendre aux vacances suivantes.

Un projet bien avancé peut aussi prétendre enfin à intéresser d'autres personnes constituant une équipe.

La première chose à faire, donc, est de mettre vos idées à plat, de considérer ce que vous pouvez et faire ou non et démarrer !

Et venez relire ce billet à la fin des vacances.

Cet article est dans la catégorie Jeux.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : jeux , projets , été .