Mokona Guu Center

Projet de Chapelle

Publié le

J'ai commencé il y a un peu plus d'un mois un nouveau projet avec les moules Hirst Arts. Il s'agit d'une petite chapelle, insérable dans du décors 28mm.

C'est un projet qui avance très doucement, mais qui avance. Cela a commencé par une période pendant laquelle j'ai eu du temps à consacrer à du moulage de pièce. J'ai donc pris de l'avance en essayant d'inventorier tout ce dont j'aurai besoin (forcément, depuis, j'ai fait quelques ajustements sur place et il me manque des blocs).

Après une phase préparatoire constituée de quelques brouillons, quelques essais d'assemblages de pièces et une modélisation très rapide sous Blender pour avoir un aperçu des volumes une fois terminé, je commence par voir si l'ensemble fonctionne et si une figurine 28mm s'insère bien par rapport à la taille de l'ensemble.

Rien n'est collé sur l'image suivante.

Début du montage

Une fois quelques ajustements décidés, je commence par coller le sol. Afin que celui-ci soit droit, je le colle à l'envers, sur une surface plane. Il est soutenu par du carton. Le seul carton que j'avais sous la main était du carton d'emballage. Ce carton a la fâcheuse tendance de se rétracter au séchage. Une fois posé et collé, je l'ai donc laissé sécher, collé au sol, pendant toute une nuit sous la presse de livres bien lourds.

L'effet damier vient de deux sessions de moulage, fait avec deux plâtres différents. Je ne suis pas certain de garder cet effet à la peinture, mais cela donnait un repère visuel lors du montage.

Le sol

Je monte ensuite les murs. J'utilise de la colle à bois (ou colle blanche) comme ciment des briques. Pour les premiers niveaux, j'y vais doucement, en calant au mieux les briques et en les pressant. Je n'ai pas égalisé toutes les briques, elles ont de légères différences de taille. J'essaie donc en allant doucement de minimiser l'effet, même si je sais qu'il sera de toute façon perceptible à la fin. Cela ne me gêne pas, cela donnera un effet de vieille église romane s'affaissant sous l'effet des ans.

Collage des briques

Pour avoir des murs droits et réguliers sur la plus grande partie des murs latéraux, j'utilise le moule #200. Son soucis est que sa fasse interne n'est pas texturée, je devrai m'en occuper plus tard. Mais cela fait gagner beaucoup de temps par rapport à un montage complet brique à brique.

Mur collé

La suite dans un prochain billet.

Cet article est dans la catégorie Modélisme.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : modélisme .