Mokona Guu Center

Jeu de plateau : les Aventuriers du Rail

Publié le

Je continue mon petit tour des jeux auxquels je joue avec les Aventuriers du Rail, un jeu d'Alan R. Moon édité par Days of Wonder.

Les Aventuriers du Rail fait parti de ces jeux qui auraient pu rester cantonnés à un public averti (et restreint) de joueurs, mais qu'un prix (le Spiel des Jahres, en 2004) a propulsé jusque dans les grandes chaînes de jeu.

Une photo du plateau de jeu

Les Aventuriers du Rail est un jeu de placement qui se situe à l'origine sur le continent nord américain. Son succès lui a permis de se décliner en plusieurs versions, dont, à ce jour la version Europe, la version Märklin (qui se passe en Allemagne), la version Suisse et la version Scandinave. Un certain nombre de cartes ont été aussi ajoutées par des amateurs et des déclinaisons de la marque (en jeu vidéo, une version avec des dés, une version avec des cartes) existent aussi.

Plus qu'un seul changement de plateau, les différentes versions offrent des règles du jeu légèrement différentes. Je ne les ai pas toutes testées, mais j'apprécie beaucoup la version Europe (pour 4 joueurs ou plus) et la version Suisse (pour 2 ou 3 joueurs).

Que fait-on dans ce jeu ? Le but est d'obtenir le plus de points. Ces points sont obtenus de plusieurs façons :

  • en posant ses wagons sur une ligne entre deux villes (les trajets sont inscrits sur la carte et sont en nombre limité) ;
  • en reliant par une continuité de ses wagons deux villes suivant des cartes de contrat qui sont distribuées en début de partie (et que l'on peut piocher en cours de partie) ;
  • en ayant la continuité de wagon la plus longue.

Le but est donc de poser ses wagons (en nombre limité et identique pour chaque joueur) afin d'optimiser ses points. Mais les emplacements sont exclusifs et il s'agit de prendre ceux qui nous intéressent avant qu'un autre joueur s'y installe.

Ajoutez à cela que lors de votre tour de jeu vous devez choisir : prendre des cartes (les cartes permettent de poser les wagons) ou poser les wagons. Pas assez de cartes, ou pas les bonnes, et vos choix sont limités. Mais passer du temps à prendre des cartes, c'est du temps laissé aux autres joueurs pour prendre les positions qui pourraient peut-être vous intéresser.

Le joueur est donc constamment face à un dilemme, un choix qui fait monter le stress de la partie au fur et à mesure des tours. Tours qui s'enchaînent doucement au début (chacun essaie de repérer les meilleurs trajets pour les contrats qu'il doit réussir) puis plus vite. Stress qui peut augmenter lorsqu'un joueur se sent assez à l'aise pour passer un tour à piocher de nouveaux contrats (quoi ? Il a déjà complété ses destinations ?!).

Ce jeu a mérité ses prix (en plus du Spiel des Jahres, il a obtenu l'As d'Or en 2005 et, il me semble, a été classé dans d'autres prix). Il tourne bien, est rapidement compréhensible, peu ressortir assez souvent et peut-être joué avec des joueurs occasionnels comme des joueurs plus avertis.