Mokona Guu Center

Fin de chanson coupée

Publié le

Il est toujours amusant (et parfois agaçant) de constater le fonctionnement de notre cerveau. Il y a un peu moins de 20 ans, un ami me faisait une copie sur cassette audio de deux albums. Malheureusement, aucun des deux ne tenaient directement sur une face de la cassette et il avait donc fait ce qui était classique à ce moment là : un réarrangement des pistes pour que cela rentre au mieux.

Et c'est ainsi que j'avais l'habitude d'entendre, à la fin de Somewhere In Time le morceau « The Evil That Men Do » de l'album Seventh Son of a Seventh Son. Malheureusement, même comme cela, la fin de la piste était coupée avec un son un peu étrange, une distorsion du son due probablement au passage de la partie magnétique à la partie non magnétique.

Et pendant quelques temps, je n'ai jamais entendu la fin du morceau.

Puis, n'en déplaise à ceux qui pensent que lorsque l'on copie de la musique, on ne l'achètera jamais, j'ai acheté le CD de l'album « Seventh Son of a Seventh Son ». J'ai pu découvrir la fin du morceau (quelques mesures en fait). Je me souviens que ça m'avait un peu perturbé.

Le côté amusant, c'est que donc, près de 20 ans après, lorsque j'écoute ce titre (car j'écoute toujours cet album de temps en temps) je suis toujours perturbé au moment où la cassette se coupait. Mon cerveau anticipe que la musique va se couper, j'entends même presque la distorsion mais... la musique continue.

Étrange sensation.