Mokona Guu Center

Donjons et Dragon, 4ième édition, un an après

Publié le

Cela fait à peine plus d'un an que Donjons et Dragons 4 (DD4) est sorti, et ce même temps que j'y ai joué.

Le rythme n'est pas effréné, il est loin le temps des parties de jeux de rôle plusieurs fois par semaine. Cependant, nous avons pu explorer plusieurs facette du jeu, ne serait-ce qu'à travers différentes façons d'y jouer.

D'une manière « roleplay », du moins alternant le rôle et le tactique car suivant la premier scénario officiel qui est un bon gros crawler. Le maître du jeu a cependant assez d'imagination (et d'habitude) pour ajouter une couche d'histoire, de broder sur les quelques pistes offertes par le scénario et de nous suivre dans nos errances.

D'une manière purement tactique, ou presque. L'idée était de jouer sur table quelque chose qui se rapprocherait des « tactical RPG » des jeux vidéo. En gros, l'histoire est rapide et liante des phases tactiques, qui constituent le cœur du jeu. Il faut le dire, DD4 se prête merveilleusement bien à l'exercice.

Image de figurines en jeu, sur un pont en papier

Est-ce que cela « empêche » pour autant le roleplay, comme j'ai pu le lire ? Non. Cela n'empêche rien. Les joueurs de longue date que nous sommes ne peuvent s'empêcher d'en faire.

WotC a aussi revu sa copie initiale concernant les publications tierces. Un peu plus libre, sans aller jusqu'à la licence ouverte de la troisième édition, elle a permis un grand nombre de parutions, dont tout de mal pas mal de rééditions adaptées aux nouvelles règles.

Et ailleurs ?

Un an après, les deux magazines apparus avec la sortie de DD4 sont toujours là. Dragon Rouge 1 très DD4, mais pas que. Et JDR Mag poursuit son chemin avec à chaque numéro une thématique dominante et des articles variés.

Le magazine de Black Book Éditions, Black Box, lui, se fait désiré. Prévu pour octobre 2008, sa sortie est devenue sujet à taquineries sur le forum. Pour l'éditeur, le magazine n'est clairement pas une priorité et leur nombre de sorties à côté est assez impressionnant, on comprend qu'ils ont autre chose à faire. C'est dommage, par contre, car le numéro que j'avais lu (le 3) était d'une très grand qualité.

Et en parlant de Black Book Éditions, leur jeu de rôle d'initiation, Chroniques Oubliés, va sortir. Actuellement en photos sur le site avec en introduction une petite animation flash amusante à propos de ce que sont les jeux de rôle par rapport aux MMORPG et aux JCC.


  1. (Mai 2010) Depuis la parution de cet article, le magazine n'est plus distribué en kiosque et est devenu moribond