Mokona Guu Center

Création d'une fenêtre miniature

Publié le

Une méthode de création de fenêtre simple pour décors de jeux de figurines.

ATTENTION : certaines manipulations demandent l'aide d'un adulte ! Ne pas bricoler sans connaître les règles de sécurité.

Le but de cet article est de créer rapidement une fenêtre assez simple. Je me suis servi de cette méthode lors de la création d'une tour. La fenêtre est constituée d'un cadre en bois et d'un grillage. L'échelle concernée est le 28mm ou le 1/72ième.

Les matériaux nécessaires sont : des baguettes à brochettes, du grillage fin. Vous aurez aussi besoin d'une pince ou d'une scie à métaux, de la colle à bois, du scotch marron et d'une scie ou d'un cutter.

Le plan en image

Je commence par prendre les mesures de l'emplacement de ma fenêtre afin de déterminer la taille du cadre en bois. Le cadre nécessite quatre morceaux de baguettes à brochettes. Je les découpe avec un gros cutter, mais cela est possible aussi avec une petite scie.

Les baguettes en largeur font la largeur complète, celles en hauteur sont par contre plus courtes et prennent appuie sur les premières.

Une fois découpées, poncez un peu les extrémités ainsi qu'éventuellement dans la longueur.

Note : les baguettes à brochettes sont plus fines aux extrémités, particulièrement du côté « piquant ». N'utilisez pas ces parties là pour le cadre de la fenêtre.

Deux morceaux de baguettes sur du papier de verre.

À présent, je monte le cadre. Pour m'aider à tenir la construction pendant le collage, j'utilise un morceau de scotch marron. Attention, le devant de la fenêtre se trouve du côté du scotch. En effet, les opérations de collage se font par le haut et se trouveront dans le fond de la fenêtre.

Placement des élémentsCollage des éléments

Il est temps de passer à la grille. Il s'agit de découper dans du grillage un morceau de la taille de la fenêtre, cadre compris. Pour découper, vous pouvez essayer la scie à métaux. Personnellement, je découpe à la pince coupante. Préparez la découpe à l'avance, pour profiter de la colle sur le cadre de la fenêtre.

Si votre grille a, comme la mienne, un sens, placez-là dans le sens de la hauteur des losange, plutôt que dans la largeur. Je trouve l'effet bien meilleur.

Grille métalliqueCollage de la grille sur le cadre

Posez la grille sur la fenêtre en repassant éventuellement un coup de colle à bois. La colle à bois devenant transparente lors du séchage, n'ayez pas peur de dépasser un peu. Pas trop cependant, sinon, cela se voit, surtout lors de la peinture.

La fenêtre vue de dos

Note : cette dernière photo n'est pas une photo de la même fenêtre que précédemment. La précédente est en hauteur, celle-ci est en largeur.

Laissez sécher, puis enlevez délicatement le scotch. La fenêtre est construite, il reste à la peindre. Je passe une couche de noir sur la grille et j'accentue le bois en passant une ou plusieurs couches de marron.

À moins de vouloir vraiment faire une fenêtre grillagée, vous pouvez aussi peindre un cache derrière la grille. Il y a pour cela plusieurs choix. Dans le cas de la construction de ma tour, c'est l'emplacement de la fenêtre sur la tour qui est peinte directement dans des ton bleu pour simuler la réflexion du ciel. Il est aussi possible de découper un morceau de carton fin, de le peindre puis de le coller à l'arrière de la grille. Avec un peu de précision, on doit pouvoir simuler des carreaux de couleurs pour un effet vitrail (je n'ai pas essayé).

La fenêtre placée dans la tour

Sur cette image, on peut voir la fenêtre terminée placée sur une tour. La tour n'est pas encore terminée et l'on voit qu'il faudra colmater d'une manière quelconque les jours qui se font autour du cadre de la fenêtre.

Cet article est dans la catégorie Modélisme.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : modélisme .