Mokona Guu Center

Avis sur les quelques logiciels graphiques utilisés

Publié le

Mon avis sur les différents logiciels que j'ai eu à utiliser lors de la création de mes images 3d.

PovRay

PovRay est le raytracer gratuit de référence. Il ne fait pas tout et n'est pas forcément très rapide, mais il a un bon rendu et est disponible sur un bon nombre de plateformes. Attention, c'est un logiciel de rendu. Ce n'est pas un modeleur.

Moray

Moray est un modeleur pour PovRay. Il est pratique, simple, et s'interface très bien avec PovRay (il est fait pour). C'est un shareware et n'est pas très cher si vous êtes intéressés. Je n'ai fait que tester la démo, je ne peux donc pas dire ce qu'il vaut à long terme.

Strata3d

J'avais été attiré par Strata3d, qui se présentait comme une version légère et gratuite d'un logiciel puissant de raytracing comprenant le rendu et le modeleur. Je me suis un peu amusé avec, et même si les bugs et sa lenteur d'interface m'ennuyaient, j'ai eu le temps de faire quelques Mokonas :)

Son rendu est très joli et assez rapide. Puis finalement, les bugs ont eu raison de ma patience.

Récemment (2001), une nouvelle version est sortie et je l'ai essayée : les bugs sont toujours là et un bon petit paquets de fonctionnalités ont été enlevés de la version gratuite, jusqu'à la rendre inutilisable même pour un amateur. Je n'utilise donc plus du tout ce produit.

Blender

Au premier abord, Blender étonne, voire agace. Son interface n'est pas intuitive, ce n'est pas un raytracer et les rendus ne sont pas toujours rapidement ceux à quoi on s'attendait. Mais après lecture d'un ou deux tutoriels d'introduction, on commence à l'aimer, à comprendre le principe de l'interface. À partir de là Blender devient excellent. C'est un produit très complet (et gratuit). Je n'utilise plus que ce modeleur à présent.

Blender, qui était auparavant en version bridée pour la version gratuite est maintenant un logiciel libre.

Mise à jour (2004 10 12) : Blender s'interface maintenant à Yafray pour ceux qui veulent un rendu en Raytracing. Il comporte aussi des possibilités d'export vers Povray.

The Gimp

L'éditeur graphique (2d) que j'utilise pour faire les textures et retoucher les images finales. C'est comme Photoshop (du moins à mon niveau de dessin :) ),mais libre et gratuit. Apprenez-en plus sur la page officielle.

Liens

Si vous utilisez Linux pour dessiner, un site très intéressant est LinuxGraphic.Org.

Cet article est dans la catégorie Image.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : 3d , logiciel .