Mokona Guu Center

Billets Japan Railways

Publié le

Cela faisait un petit bout de temps que je voulais mettre ici un exemple de billet de train Japonais. En voici deux.

Ces deux billets, qui sont les deux parties d'un même voyage, sont des billets de la Japan Railways (JR). Chaque billet fait 85 mm par 58 mm (à peu près). Le logo JR en fond est brillant, chose que l'on ne peut pas voir une fois scanné.

Ces deux tickets viennent de lignes du réseau JR Central. Décortiquons-les.

Ce premier billet est un trajet Takayama Nagoya.

Billet de Takayama à Nagoya

Tout en haut se trouve la mention 指定券 (shiteiken) qui signifie « siège avec réservation », ce qui est repris globalement en anglais la ligne juste au-dessous « reserved seat ticket ». En effet, à l'aller, les trains étaient remplis et nous avions eu du mal à monter dans un, nous avions pris nos précautions pour le retour.

En dessous, on trouve les gares de départ et d'arrivée en japonais et en caractères latins : 高山 (takayama) et 名古屋 (nagoya).

Ligne d'en-dessous, en anglais, la date (13 février). Puis l'heure du départ (11h42) et d'arrivée (14h09). Horaires qui, soit dit en passant, auront été respectés scrupuleusement, malgré la neige.

La ligne suivante commence par Hida 8, qui est le nom et numéro du train. Le train Hida est le nom du service « limited express » qui fait le trajet Nagoya ←→ Takayama. Le matériel est un autorail diesel KiHa 85. Le voici en photo juste avant ce voyage du 13 février :

Train à Takayama

Sous le nom du service se trouve le prix. La réservation ayant été faite avec un Japan Railway Pass et cette réservation ne demandant pas de supplément, c'est gratuit ! D'où les *** derrière le symbole des yens. Enfin, gratuit, le Pass n'est pas donné, mais pour peu que l'on fasse pas mal de trajets sur les lignes JR, il est vite rentabilisé.

En face, et en anglais toujours, le numéro de la voiture (4) et du siège (8C). Le symbole non fumeur n'a pas besoin d'explications. Je ne me souviens plus, si je l'ai jamais su, de la signification du C05. Le tampon bleu indique Japan Railway Pass (ジャパンレールパス). Je ne me souviens plus de qui l'a apposé, mais comme il est sur les deux tickets au même endroit, je suppose que c'est l'employé qui nous avais donné notre réservation.

Le gros tampon est indiqué Gare de Takayama et daté du 13, jour du voyage, je suppose qu'il s'agit donc d'un tampon apposé lors de notre accès au quai. Le petit tampon, lui, avec marque « Merci Beaucoup », est celui du contrôleur.

La dernière ligne, enfin, commence par la date d'achat du billet en calendrier japonais moderne. On commence donc par l'année en ère Heisei (l'actuelle, donc l'année 1 est 1989), 18, ce qui donne 2006, puis le mois 2, février et enfin le jour, 11. Les billets ont donc été achetés le 11 février 2006. Ce qui suit, 高山駅, Takayama-eki, signifie Gare de Takayama, endroit d'achat des billets. Je ne vois pas ce que signifie MR1 par contre, ni la suite de la ligne, à part le kanji entouré à la fin qui signifie « Spécial ». Ce qui est spécial, ceci-dit, je ne sais pas exactement.

Voyons maintenant les différences sur le second billet :

Billet de Nagoya à Kyoto

Le titre, d'abord, est légèrement différent. Devant la mention de réservation (指定券) est spécifié qu'il s'agit d'un Shinkansen (新幹線) ce qui n'est pas rappelé sur la ligne suivante en anglais.

Les gares de départ (名古屋, Nagoya) et d'arrivée (京都, Kyôto) sont bien entendu différentes, ainsi que les horaires (14h24 pour le départ et 15h20 pour l'arrivée). 15 minutes de correspondance. Voilà quelque chose qui m'aurait fait peur et m'aurait incité à courir en France. Ici point. Outre que les horaires sont respectés (certes, pas absolument toujours, particulièrement dans un pays soumis à des tremblements de terre) le Japan Railways Pass nous aurait permis de prendre le train suivant sans démarche complexe. Les Shinkansen, contrairement aux TGV, ne sont pas à réservation obligatoire. Il y a même sur la grande majorité des trains une ou deux voitures minimum qui sont sans réservation possible.

Nous avions cependant pris une réservation car nous avions eu quelques surprises à l'aller. Un jour férié collé à un week-end avait précipité beaucoup de voyageurs dans les trains.

Continuons : Hikari 373 est le nom et numéro de la mission. Hikari est une mission de la ligne Tôkaidô (qui relie Tôkyô (東京) à Ôsaka (大阪)) s'arrêtant dans les plus grandes gares, et donc Nagoya. La mission ne préjuge pas du matériel utilisé et je ne me souviens pas du type de rame que nous avons eu ce jour là, je n'ai pas non plus de photo.

Le reste du billet n'appelle pas de commentaires, étant similaire au premier.

Cet article est dans la catégorie Transports.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : train , japon .