Mokona Guu Center

Un tour de tramway en Pologne

Publié le

Je n'ai jamais mis les pieds en Pologne, mais Pedro (lien cassé) si. Et il a pensé à moi en me ramenant des images de tramways. J'en ai sélectionné deux pour commencer et ai fait quelques recherches pour les désigner.

Je ne connais pas non plus le polonais et mes errances parmi les sites m'ayant permis d'en apprendre (un tout petit peu) plus ont été aidées par le fait que le mot polonais pour tramway est « tramwaj ».

Si j'en crois la page de Wikipedia à propos du tramway, l'histoire de celui-ci à Cracovie débute au XIXième siècle, avec des tramways tirés par des chevaux. L'électrification fait son apparition en 1901, mais je suis incapable de dire si le tramway roule à cette époque. En croisant les sources, je vois un premier type de tramway se développer en 1912 : le modèle SN1, composé d'une caisse pouvant atteindre les 40km/h sur voie « standard » de 1435 mm.

Quelques autres générations de matériel nous amène à celui de cette première photo. D'un design encore ancien, descendant d'une longue série préfixée 105N ou 105Na, ce sont les voitures 105Na 921 et 922 couplée. Je n'ai pas saisie la différence entre les 105N et les 105Na. Ils ont été construits entre 1975 et 1992 par KONSTAL CHORZÓW (qui, depuis 1997, a quelque chose à voir avec ALSTOM) et circulent toujours (266 voitures de type Na en Août 2007).

Tramway à Cracovie

On remarquera, outre le pantographe en losange, que les voitures sont asymétriques dans le sens de la longueur : les portes ne sont disposées que sur un côté. Forcément, sur la photo qui n'est vue que du côté porte, c'est peu distinguable. Cela se voit cependant sur les photos de Wikipedia.La deuxième photo montre, au même endroit, un tramway beaucoup plus récent et construit par... Bombardier. Il s'agit en fait du modèle FLEXITY Classic très utilisé en Allemagne. À Cracovie, la série se nomme NGT6 (suffixé éventuellement par /2). Si on me demandait, je dirais que NGT est pour « new generation tramway », mais je n'en n'ai vraiment aucune idée... et ce n'est pas du polonais.

La rame photographiée est la NGT6/2 2016

Tramway à Cracovie

Un dernier lien : Encyklopedia Krakowskiej Komunikacji (lien cassé) qui je suppose signifie « Encyclopédie des transports de Cracovie ». Le lien est sur la section des tramways, qui contient des données techniques, un historique et des photos de chaque rame circulant ou historique.

Tout ça, bien entendu, à prendre avec des pincettes, hier encore, je ne connaissais rien des transports polonais.

Cet article est dans la catégorie Transports.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : train , tramway .