Mokona Guu Center

Ôsaka... au Zapon ?

Publié le

Les mondiaux d'athlétisme se déroulent en ce moment au Japon. Régulièrement, les sportifs et journalistes m'écorchent les oreilles.

Pourtant, ils doivent bien l'avoir entendu, ceux qui sont là-bas, en approchant de l'aéroport international, puis sur les quais des trains en arrivant à Ôsaka, pour ceux qui ont fait le trajet depuis l'aéroport par ce moyen. Les annonceurs étant japonais, ils ont bien du le dire et le répéter : Ôsaka. Et même si la voyelle longue qui débute ce nom ne supporte pas forcément le passage au français, se transformant en banal « o », pourquoi diable vouloir absolument transformer le « s » en « z » ?

Le « s » entre deux voyelles qui se prononce « z », c'est en français. Et si ceux qui ont romanisé 大阪 en Ôsaka ne se sont pas donné la peine de l'écrire « Ossaka », ce n'est pas une raison pour appliquer à ce nom une déformation minime, mais absolument affreuse.

Cette transformation est d'autant plus étrange que les journalistes et sportifs d'autres langues ne doivent pas effectuer cette transformation. Les français sont-ils sourds au point de ne pas entendre qu'ils sont les seules à mettre un « z » à cet endroit ? Ou bien ont-ils peur que leurs auditeurs ne comprennent pas de quelle ville il s'agit ?

Dans ce second cas, il ne faut pas s'affoler. Après un rapide sondage auprès de mes collègues de bureau, seuls ceux qui ont fait le déplacement là-bas savent situer la ville, les autres savent au mieux (la sonorité et me connaissant aidant) que c'est au Japon.

Mon « Petit Larousse Illustré » de 1983 en bien piteux état écrit bien « Ôsaka », mais étant placé dans les noms propres, ne donne pas sa lecture. Peut-être qu'un autre dictionnaire possédé par tous les participants aux jeux donne comme consigne la « zédification » du mot 1.

Mais, c'est vraiment moche.


  1. si quelqu'un connaît l'éventuel mot désignant la transformation de la prononciation du « s » entre deux voyelles, je suis preneur 

Cet article est dans la catégorie Général.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : japon , sport .