Mokona Guu Center

Ni foot, ni voitures

Publié le

En tant que futur papa, je rentre dans une nouvelle catégorie des cibles marketing. Et un futur papa, on sait comment c'est. Du moins, on pense savoir comment c'est, on le cerne parfaitement et on va savoir comment lui parler et que lui vendre.

Ainsi, parce que j'ai commandé par Internet un accessoire de grossesse, me voici la cible d'une publicité (adressée à madame, car un monsieur, ça ne s'occupe pas de la grossesse, ça aussi, c'est connu1 qui me propose une réduction de 50% (oui, 50% !) pour l'un de mes magazines préférés :

  • un magazine de foot, car tous les papas aiment le foot ;
  • un magazine sur les voitures, car tous les papas aiment les voitures ;
  • un magazine sur faire ses premiers pas sur Internet, parce qu'un papa, ça s'achète du matériel informatique mais ne sait pas trop le faire fonctionner ;
  • un magazine d'information, parce qu'un papa, c'est sérieux et ça se tient au courant.

Je suis désolé de décevoir, je ne m'intéresse pas aux foot, je n'y connais rien en voitures, j'ai vécu les débuts balbutiants du Web et pour ce qui est des informations, je suis déjà suffisamment abreuvé (voir le point précédent, entre autre).

Mais alors, ne suis-je pas un futur papa normal ? C'est la question que je me pose lorsque je regarde la presse spécialisée, que je regarde des émissions ou que je bouquine un peu. J'en ai conclu que le futur papa qui y est décrit et à qui l'on s'adresse est une somme de tous les défauts (j'ai les miens) de chacun des futurs papa connus.

En effet, si j'en crois mes lectures, le futur papa est un fumeur qui ne pense qu'à son boulot, sort au moins deux fois par semaine au cinéma, au restaurant ou en boite, le week-end, il invite ses potes pour regarder le foot en buvant des bières, ne va jamais faire les courses et n'a qu'une vague idée de la différence entre un marteau et un tournevis alors qu'il peut nommer n'importe quel élément constituant d'une voiture. C'est aussi un rustre qui ne comprend ni ne veut comprendre les transformations dues à la grossesse, ne veut pas s'impliquer dans l'aventure et refuse tout changement de ses habitudes de vie.

Ce portrait ne ressemble à aucun de mes amis qui est devenu papa avant moi. Je ne m'y reconnais pas non plus. Et heureusement, car cet homme, que je n'aimerais pas connaître, est quand même bien mal parti.


  1. Jusqu'à m'appeler 'Madame' sur la facture reçue à cette occasion.