Mokona Guu Center

L'économie d'énergie incontrôlée

Publié le

Économiser l'énergie est devenu plus qu'une prise de conscience. C'est devenu une mode. D'une nécessité depuis longtemps affirmée, c'est devenu pour d'autres et récemment un outil marketing 1 tout comme avant lui le « Bio ».

Malheureusement, certaines boites se prennent les pieds dans le tapis en voulant montrer qu'elles sont respectueuses de l'environnement. Alors qu'elles ne cherchent qu'à diminuer leurs coûts.

C'est ainsi que j'ai reçu récemment un courrier de la part de celui que l'on nomme pudiquement « l'opérateur historique ». Ce courrier m'informait de la fermeture (demandée) de ma ligne ainsi que le remboursement du trop perçu. Le côté « amusant » se trouve dans les deux prospectus joints au courrier. Le premier vante les produits de fournisseur. Pourquoi pas ? Mais l'autre me vante les bénéfices pour l'environnement de la facture électronique. Une facture plus écologique puisque celle-ci se trouve sur Internet et ne nécessite ni papier ni livraison.

Dommage donc que cette plaquette publicitaire me soit fournie avec une fin de contrat. Un peu gâché non ? Et le tout sur papier glacé en quadrichromie.

Alors, vraiment et sincèrement, est-ce de la protection de l'environnement dont on parle ici ? Ou bien plutôt de réduction des frais d'imprimerie pour l'entreprise ?

L'économie d'énergie passe par des actions discernées. Mettre dans une lettre envoyée à un client (ou ex-client) de manière systématique les publicités du moment n'est pas de l'économie d'énergie.

Ce ne sont pas les seuls bien entendu. Combien de fois ai-je reçu un superbe dépliant publicitaire de la part de ma banque me proposant de souscrire à un produit que j'ai déjà ? Mais au moins sur ces dépliants n'est pas vantée une protection de l'environnement.

Il y a encore du boulot...


  1. ou encore de l'argument de campagne électorale, ce qui est trop souvent la même chose.