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« Je cherche un tutoriel pour faire un MMORPG »

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Il y a deux semaines, sur IRC, c'est la demande qui a été faite. À vrai dire, ce n'est pas la première fois et on peut retrouver cette demande sur des forums de discussions orientés vers la création de jeux par-ci par-là.

Les demandeurs sont assez déçus, voire pensent que l'on se moque d'eux, lorsque la réponse tourne autour de ceci : « il n'y en a pas ! » Non, il n'y pas de mode d'emploi pour faire un World of Warcraft, un GTA, ou le dernier jeu qui a marqué.

Faire un jeu, particulièrement de ces ampleurs, est un ensemble de compétences mises ensemble. Il semble cependant, à l'heure où les ordinateurs sont de plus en plus accessibles et les programmes permettent en deux ou trois clics de faire la plupart des opérations courantes, que l'on pense qu'un jeu se fait avec un programme à qui l'on donne quelques directives.

Le jeu, comme toute création, demande de l'investissement. Acheter une palette graphique et un logiciel d'édition d'image ne suffit pas à devenir un illustrateur. Utiliser un traitement de texte ne rend pas écrivain. Lire une partition ne rend pas musicien.

Il existe quelques logiciels de type « Game Maker » qui permettent des variations sur un même thème. Il en existe d'autres qui sont des plateformes d'aide à la création rapide, parfois utilisées pour du prototypage, mais aussi pour des jeux commerciaux. Il existe aussi des plateformes (Frog Creator (archive) par exemple) servant de base à la construction de MMORPG.

Mais aucun de ces logiciels ne permettra de faire un jeu original de A à Z. Il y a bien un moment où il va falloir réfléchir au game design, créer les sprites ou les modèles 3d, implémenter la mécanique du jeu,... Et tout ceci forme autant de métiers différents qui, s'ils peuvent être concentrés sur quelques personnes dans un petit studio ou, dans le cas extrême, sur une seule personne, particulièrement dans le domaine amateur, demandent au moins du temps pour être exercés et de l'expérience pour être bien exercés.

En conclusion, la réponse est bien « ça n'existe pas ». Mais il existe par contre plein d'autres documents qui permettent, chacun, d'acquérir les bases qui permettront, mises ensemble, de tendre vers le but souhaité.

Bien entendu, le MMORPG n'est pas forcément le but à viser en premier, mais ceci est un autre sujet.