Mokona Guu Center

Informations d'été et jeux télévisés

Publié le

C'est l'été et la télévision s'ennuie. C'est flagrant. Rediffusions, téléfilms sortis des oubliettes, émissions temporaires. Le téléspectateur est en train de se brûler la peau à la plage, la télévision ne fait pas le poids, alors pourquoi forcer ?

En première ligne de l'ennui vient le 20h. Cette institution des deux premières chaînes ne s'arrête pas en août et on se demande pourquoi. Leur matière préférée, les politiques, sont en vacances. Les people sont sur leurs yachts et ne défraieront la chronique qu'à la rentrée scolaire. Et donc le 20h a le moral en baisse et les actualités internationales l'intéresse moins. À l'étranger ? Oui, il se passe bien deux trois évènements, mais on ne va pas trop vous embêter avec ça, profitez bien de vos vacances.

Alors lorsque deux chanteurs se font pirater leurs ordinateurs, là, ça devient une nouvelle d'importance ! Certes, cela doit arriver à beaucoup d'autres gens, mais là, ce n'est pas n'importe qui, ça devient intéressant à dire. Après tout, vu le montage du reportage que j'ai vu, la nouvelle était plutôt « on a attenté à la vie privée de deux stars ! » que « attention, l'ordinateur peut se révéler votre meilleur ennemi ».

Du people, enfin ! Car il n'y avait plus rien à se mettre sous la dent depuis le début des vacances de notre président et son retour éclair pour des obsèques impromptues.

Pas de people, l'international ennui, alors de quoi parler ? Mais de sciences bien entendu ! L'été, c'est un peu la découverte des sciences au 20h. Des reportages qui commencent tous par une voix étonnée « le saviez-vous ? », « me croirez-vous si je vous disais que... », « on pourrait croire que... mais en fait.. », les pointillés étant remplacés par des assertions d'une banalité stupéfiante. On frôle le « me croiriez-vous si je vous disais que le feu brûle la main qui l'approche ? ». Oui, sans aucun doute.

En août, il y a les étoiles filantes qui permettent des sujets mi-scientifique, mi-rêveur. Enfin, plutôt rêveur. À peu près toujours le même sujet, en attendant les poncifs du moins prochain sur l'allocation rentrée, les cartables trop lourds et les rentrées des maternelles.

Est-il vraiment nécessaire de traiter de ses sujets dans des brèves insipides alors que des magazines télévisés sont bien plus intéressants et ont le temps de développer ? À mon avis, non. En été, le 20h devrait prendre ses vacances et se transformer dans le format d'M6. 6 minutes pour une série de brèves, c'est bien suffisant. Pour développer, il y a les chaînes d'information, la radio, les journaux et Internet.

Mais la télé n'en démords pas, cet été, on va se cultiver moi je vous le dis. « Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ». Un titre d'émission accrocheur pour, finalement, une version des « grosses têtes » orienté sur la science (de ce que j'ai pu voir). Des questions intéressantes, des invités qui dissimulent leur ignorance sous des calembours et un « monsieur je sais tout » qui nous résume la réponse en deux minutes chrono. Si votre but était d'en apprendre plus, passez votre chemin. La vulgarisation n'est pas une chose aisée et ce monsieur s'y prend très mal. Si votre but est de voir une bande de rigolos dans une émission montée pour les rendre encore plus rigolos et d'avoir une vague idée de la réponse afin de la sortir, souvent déformée, à vos amis en soirée mondaine, alors voilà une émission parfaite.

À noter que le présentateur de cette émission présente cet été un magazine nommé « un autre monde ». Une sorte de « des racines et des ailes » mais en pas bien. Pourquoi ? Simplement car on ne s'en dépêtre pas : ça parle people ! Mais people du bout du monde, attention.

Alors que faire, l'été à la télé, si on n'a plus rien à dire et que tout vos collègues sont en vacances ? Mais un jeu bien sûr. Avec des rigolos et des réponses données rapidement ? Non ! On peut faire différemment, et c'est sur France 5 que ça se passe. « Madame, monsieur bonsoir » laisse la place à « Madame, monsieur bonsoir, le jeu ».

Le premier regard peut surprendre. On est loin des paillettes et de la franche rigolade de jeux d'autres chaînes. Le monsieur qui pose les questions a l'air un peu trop sérieux mais... mince, il en dit des choses intéressantes. Et s'il faut s'attarder sur une réponse, on s'attarde. On développe. Oh, pas trop tout de même, c'est un jeu, pas un magazine. Mais ça change tout lorsque le présentateur est avant tout un journaliste.

Les deux invités présents ne bouffent pas l'émission et ses concurrents, les questions vont du simple au plutôt bien difficile. Je n'ai pas vu la fin1 et je ne sais pas ce que les concurrents gagnent mais en tout cas, moi, j'ai appris des petites choses.


  1. on pourrait croire en lisant l'article que je passe ma vie devant la télévision. Il n'en est rien, je picore. Mes avis se font souvent sur des bouts d'émissions.