Mokona Guu Center

Des candidats au pays de la vente de cuisines

Publié le

19h30, le téléphone sonne. Je n'aime pas le téléphone car il sonne toujours lorsqu'on est occupé, dans une autre pièce, en train de monter un meuble ou de peindre un mur. Bref, au mauvais moment. C'était le cas.

Je décroche. Rien. « Allo ? ». Rien. Puis un petit « Click ».

Un faux numéro me dis-je. Je retourne à mes occupations.

Quinze minutes plus tard, ça sonne à nouveau. Mais cette fois, c'est à un horaire où j'attends un coup de téléphone.

Je décroche, je lance un « Allo ? » et.. « Click... brrrrzzzzz... Bonjour, je suis madame Untel Bidule et je suis candidate aux élections législatives de la 4ième circonscription... ». De mémoire, à peu près. Le tout sur une bande passée et repassée, ou bien alors sur du numérique enregistré par jour de grand vent.

Bien. Déjà, je ne suis pas dans la 4ième circonscription de mon département mais dans la 5ième. De plus, ce numéro est sur liste rouge.

Mais qu'en plus un parti politique, ou du moins l'un de ses représentants, aspirant à une fonction de représentation du peuple à l'assemblée utilise des méthodes de vendeurs de cuisines par téléphone, de démarcheurs pénibles dont les méthodes sont l'équivalent du spam par téléphone, ça m'agace, ça m'énerve et ça ne me réconcilie pas avec le téléphone.