Mokona Guu Center

Recommandés et paquets

Publié le

Je cherchais un contact par mail à La Poste dans le style « vos suggestions » mais n'ai rien trouvé. J'ai peut-être mal cherché.

Vous êtes peut-être dans la même situation que la mienne : le facteur vient livrer vos recommandés lorsque vous êtes au boulot. La livraison des paquets à domicile se fait sensiblement dans les même conditions. Et donc vous recevez à la place ce petit papier qui vous accuse presque de ne pas être chez vous et qu'il faudrait donc venir chercher la lettre ou le colis à tel bureau de poste.

J'ai de la chance, le bureau de poste auquel je suis rattaché emploi des gens sympathiques et l'attente n'est que rarement longue lorsque je m'y rends. Et lorsque je m'y rends, bizarrement, la file d'attente est constituée presque exclusivement de personnes munies d'un petit papier leur signalant qu'ils n'étaient pas chez eux lorsque La Poste est venue s'y présenter.

Deux constats :

  • La Poste envoie un employé faire une tournée pendant laquelle il va se casser le nez à plusieurs endroits. Une certaine perte d'énergie et de temps. Dans le cas où la tournée se fait en voiture, il y a en plus utilisation d'un véhicule pour rien.
  • Le destinataire qui n'est pas là doit faire un trajet jusqu'à son bureau de poste, avec une autre perte de temps et d'énergie (sans compter que là encore, certains iront en voiture).

Il me semble qu'il fut un temps, il y avait plusieurs tournées. C'était un autre temps bien entendu, celui où on avait le temps. Mais justement, si, dans mon cas, je recevais mes paquets et recommandés en soirée, je ferais moins perdre de temps à La Poste et elle m'en ferait moins perdre.

Mais d'autres voudraient bien recevoir leur courrier et paquets le matin 1. Comment faire ?

La solution qui consisterait à s'enregistrer auprès de La Poste pour un horaire du soir est la première idée qui me vient, mais cela poserait peut-être trop de problèmes d'organisation, en plus de donner à La Poste un fichier avec une donnée personnelle que l'on est en droit de ne pas vouloir diffuser.

L'autre solution serait d'écrire sur le recommandé ou le paquet la tournée concernée, celle du matin ou celle du soir. Cela suppose que l'expéditeur soit au courant de notre choix. Dans le cas d'un magasin par correspondance, il suffit de l'indiquer à la commande, dans le cas de correspondance privée, il suffit d'avertir son correspondant. Reste les administrations, qui ne prendront probablement cette peine que si cette idée passe dans les mœurs.

Il existe déjà, lorsque l'on envoi un colis, des préférences : livraison en main propre, dans la boite,... Une préférence en plus ne pose à mon avis pas de gros problèmes de traitement.

Bien entendu, je ne connais pas les détails d'organisation d'un centre de tri. Il y a peut être des raisons évidentes pour lesquelles ce n'est pas faisable. Il serait juste dommage que cela ne soit pas fait uniquement parce que personne ne l'a envisagé, ce qui me semblerait étrange.


  1. À ce propos, je me demande d'où vient cette idée collective que le courrier doit arriver le matin. 

Cet article est dans la catégorie Général.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : poste , société .