Mokona Guu Center

Pénalité ou ajustement ?

Publié le

Ce soir, je suis passé devant une affiche dans le RER qui posait une équation que je n'ai pas retenue exactement mais qui, dans l'ensemble, montrait que grâce à une tarification par zone des transports, il y avait de bonne chance que l'on se retrouve à l'endroit où l'on ne voulait pas et que l'on doive payer 25 euros d'amende.

Ça m'est même arrivé une fois, malgré une carte d'abonnement qui me permet d'accéder à une très grosse partie du réseau 1. Comme quoi, même en connaissant le réseau et même sans la moindre idée de fraude en tête, on peut se retrouver en situation hors-zone si on est un peu tête en l'air.

L'affiche présente comme une fatalité le fait de devoir pénaliser. Pourtant, il existe au moins un pays 2 où devant chaque barrière de sortie des trains (et pas que des métros) se trouve un guichet automatique d' « ajustement ». Vous n'avez pas le bon billet ? Vous vous êtes trompé ? Vous avez changé d'avis en cours de route ? Pas grave, vous ajustez le prix du billet avant de sortir. Et ce n'est pas une amende, c'est le droit de voyager tranquillement !

Les bus aussi se payent à la sortie. J'avoue que dans ce cas, l'« esprit » français serait peut-être un peu trop tenté par la fraude et que la mise en pratique ne serait peut-être pas efficace.

Pas contre, dans les trains protégés par des barrières de sortie, je ne vois pas d'autre raison que l'habitude (ou est-ce la nécessité financière ?) de donner des amendes.


  1. Mais cette pénalité m'a donné le droit (ou était-ce une faveur face à ma bonne foi ?) à un billet de retour pour cette même zone. 

  2. le Japon 

Cet article est dans la catégorie Transports.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : train , RER .