Mokona Guu Center

Lyon Saint Exupery

Publié le

Récemment, j'ai eu à prendre un train en gare de Lyon Saint Exupery. C'était la première fois que j'y allais, et on m'avait dit que son design était intéressant. Je m'imaginais un design classique de gare nouvelle, mais je ne m'attendais pas à cette architecture.

De loin, la gare repose comme un insecte posé au milieu de nulle part. Elle éclipse l'aéroport du même nom auquel elle est reliée, et la tour de contrôle à l'air d'une naine.

La gare en impose. Comme Godzilla, sa taille impressionne et fascine.

Photo de la gare de l'extérieur

À l'intérieur, on se sent tout petit. Impression augmentée par le fait que, au moins ce jour là, la gare était quasi déserte. On se croirait dans le futur que dépeignait la science-fiction du milieu du XXième siècle, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Photo de l'intérieur de la gare

Mais si vous avez un petit creux ou si vous cherchez un magazine pour votre voyage, vous allez être déçu : la gare est vide ! On y trouve les guichets de la SNCF, mais aucun commerce. Pour cela, il faudra prendre la passerelle qui mène à l'aéroport (du moins, je suppose, car je n'ai pas essayé).

L'accès aux quais se fait par deux couloirs qui partent du centre de la bête, un de chaque côté. Deux fois deux voies attendent les TGVs. Régulièrement, l'un deux passe à grande vitesse. On se retourne, on ne voit rien. Le bruit du TGV vient de dessous, du tunnel entre les deux quais. Ce passage de train fantôme ajoute un peu à l'étrangeté du lieu.

Un regard sur les quais. Quelle heure est-il au fait ?

Des horloges sur un quai

Et au final, un voyage agréable, malgré le petit coup de stress en s'apercevant que la réservation me place à l'étage d'un duplex alors que le train devant moi n'a qu'un étage. Heureusement, un chef de train devant ma mine surprise et au courant du problème saura me diriger vers une voiture où il reste de la place.

Cet article est dans la catégorie Transports.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : train , gare .